Spécialiste de la gestion des infrastructures informatiques et télécoms, Econocom* va mettre à profit le rachat de l’intégrateur français Exaprobe pour élargir son offre de solutions convergentes « as a service », autour du cloud.
Cet objectif de consolidation du portefeuille s’assortit d’une volonté d’adresser les spécificités des environnements métiers en matière de sécurité des réseaux, de communications unifiées, de mobilité, d’infrastructures IP, de virtualisation et de data centers.
Tels sont les domaines d’expertise d’Exaprobe, qui propose également des audits et du conseil autour des systèmes d’information, ainsi que des services opérés (supervision, services managés, hébergement sécurisé…) qui dispensent le client des tâches d’exploitation récurrentes.
La société, qui compte aujourd’hui 66 collaborateurs, applique une stratégie de proximité, avec des implantations à Massy (Ile-de-France), Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Rennes et Gradignan (Aquitaine).
Sous la houlette de son président Jean-Pascal Forly, ancien de Telindus (sécurité informatique), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2012 (contre 1,5 milliard d’euros pour son acquéreur, qui sollicite 3700 employés dans 17 pays).
Ses effectifs vont rejoindre, chez Econocom, l’entité Sécurité, Réseaux et Communications, qui emploiera plus de 100 personnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros grâce à ses activités autour de la convergence des TIC.
« La rencontre entre Exaprobe et Econocom a très vite débouché sur un projet industriel conjuguant nos expertises et qui sera créateur de valeur pour les deux sociétés« , en conclut Jean-Pascal Forly.
Allié au groupe Devoteam depuis 2007 dans le cadre d’un plan de développement conjoint, Exaprobe adhère aux programmes de certification de Cisco, Checkpoint, HP, Microsoft ou encore Polycom.
* Fondé en 1983, Econocom est coté depuis 1986 au compartiment B de Nyse Euronext Bruxelles.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?
Crédit image : S.john – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…