Face à la recrudescence, à la virulence et à la sophistication des cyber-attaques, Verizon se donne l’objectif d’accompagner ses clients dans la mise en oeuvre de leur stratégie de défense.
Les entreprises qui utilisent les services managés de l’opérateur vont pouvoir se référer au nouveau centre de sécurité VCIC (« Verizon Cyber Intelligence Center »), qui leur procurera des outils d’information et d’assistance pour protéger plus efficacement leurs données sensibles et leur propriété intellectuelle.
Animée par 550 experts de par le monde, cette structure s’appuiera sur une base alimentée par les milliards de données recueillies depuis le réseau IP mondial de Verizon, à travers ses services professionnels et ses propres investigations. Autre ressource : les déclarations de cyber-incidents enregistrées dans VERIS (« Vocabulary for Event Recording and Incident Sharing »), programme global visant à établir un langage commun pour définir les cyber-menaces.
Le VCIC bénéficiera d’outils d’analyse et de gestion des menaces exploitant notamment le big data pour traiter, selon Verizon, les millions d’incidents de sécurité détectés chaque année. L’opérateur assurera une partie des tâches de surveillance et de recoupement des données comme les logs ou la gestion de terminaux. Ses clients pourront alors se concentrer sur la protection de leurs actifs.
L’ouverture du VCIC intervient à l’heure où la vitesse d’exécution des attaques ne cesse d’augmenter : 84% se déroulent aujourd’hui en à peine quelques minutes. Dans 66% des cas, il faut des mois, voire des années pour les déceler, comme le note Silicon.fr. Pour Eddie Schwartz, vice-président Global Security Solutions pour la branche Entreprise de Verizon, il est fondamental de mieux connaître les assaillants pour déjouer leurs méthodes : « La menace actuelle nécessite de comprendre le contexte économique des attaques et d’y remédier par une action immédiate ».
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