Sécurité des voitures connectées : le FBI appelle à la vigilance

La quasi-totalité des véhicules dotés d’au moins une interface de communication sans fil sont exposés à des failles de sécurité.

Ce constat, le Sénat américain l’a établi dans un rapport publié début 2015. Rapport qui a motivé la constitution d’un groupe de réflexion public-privé pour déterminer quels défis la voiture « intelligente » pose pour l’industrie automobile comme pour la sécurité civile.

Le FBI se joint à la démarche en émettant un avertissement à destination des constructeurs et des usagers : des deux-roues aux semi-remorques, les véhicules motorisés sont de plus en plus exposés aux attaques informatiques.

Il faut voir cette alerte comme un bilan d’étape après les multiples démonstrations réalisées ces derniers mois par des chercheurs en sécurité.

On citera ces BMW accessibles sans clés à cause d’une faille dans l’ordinateur de bord, ces Chevrolet pilotables à distance via une brèche dans le système de gestion des fonctions multimédias ou encore cette Corvette contrôlable dans sa quasi-intégralité à travers les « boîtes noires » exploitée notamment par les assureurs.

Les enjeux sont d’autant plus grand que l’industrie automobile s’oriente vers des véhicules autonomes dont les principales fonctions ont vocation à être gérées entièrement par voie informatique.

En l’état actuel, le FBI attire plutôt l’attention sur les appareils non intégrés aux automobiles et que l’on branche sur divers ports de communication pour améliorer la sécurité, la consommation de carburant, le confort ou la maintenance.

Le postulat est la suivant : ces appareils, dès lors qu’ils disposent d’une interface de communication sans fil, doivent être considérés comme potentiellement vulnérables.

Intel a adopté cette approche pour monter un groupe de travail dédié au développement de standards et de bonnes pratiques d’implémentation. Il s’agit précisément de pousser les constructeurs à prendre en compte, lors du processus de fabrication, l’éventualité d’un piratage. C’est le concept du « Security by design ».

Les estimations de Gartner font état de 150 millions d’automobiles connectées sur les routes en 2020, dont environ les deux tiers capables de créer, d’exploiter et de partager des données via le Web.

Crédit photo : SP-Photo – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago