Google poursuit son exploration dans la conception de voiture électrique sans chauffeur (« self-driving vehicle« ). Ou comment parvenir à une conduite automatique, sécurisé et autonome sans intervention humaine. Pas de volant, pas de pédale d’accélération, pas de pédale de freins…Ce sont les logiciels et les capteurs qui prennent entièrement le relais.
Le fascinant projet de Google avait été dévoilé dès 2010 et les travaux continuent pour améliorer le prototype. « Nous comptons concevoir une centaine de véhicules en prototype. D’ici cet été, des conducteurs en charge des tests et la sécurité vont commencer à s’intéresser aux commandes manuelles », explique Chris Urmson, Directeur en charge du projet Self-Driving Car, dans une contribution blog officielle en date du 27 mai.
Pour le suivi de ce projet R&D, le groupe Internet a mis en place une page Google Plus dédiée avec une série de vidéos qui expliquent les tâtonnements du groupe dans ce domaine de la voiture sans chauffeur connectée.
A partir de septembre, le département de l’Etat de Californie en charge de la régulation automobile (the California Department of Motor Vehicles) commencera à délivrer des licences d’autorisation de circulation pour les voitures sans chauffeur : 150 dollars pour 10 véhicules et 20 conducteurs bêta-testeurs.
Mais les conditions d’exploitation sont assez strictes, selon Gizmodo.fr. Notamment en termes d’assurance. Il faut disposer d’une provision de 5 millions de dollars en cas d’accident afin de couvrir les risques de blessures corporelles, les éventuels décès et les dommages subis dans des propriétés.
Le pilote doit être en mesure de prendre les commandes quasi-instantanément même si la vitesse des Google Self-Driving Cars est limitée à 40 km/ en l’état actuel, qu’il ait au moins trois ans de permis (et une conduite irréprochable ou presque) et tous les accidents devront être signalés au DMV sous 10 jours.
Parallèlement, Google compte également imposer l’OS Android dans les voitures connectées.
Quiz : Incollable sur les services Google ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…