Selon Microsoft France, « les clients regardent Vista, c’est une réalité »

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La branche française de l’éditeur a fait le point sur la continuité de Windows XP, l’adoption de Vista et les développement portant sur Windows Seven.

Mais la vocation initiale du dispositif de downgrade ne concerne pas les particuliers (à moins de se doter d’une version Vista Professionnel ou Edition Integrale).

Vista en entreprise : « conforme à nos objectifs »

Le fait d’en « remettre une couche » sur XP est-il inquiétant pour Vista ? Pas du tout, rétorque Nicolas Mirail. « Depuis la sortie du SP1[le 18 mars 2008], nous observons une grosse accélération », estime le chef de produit Windows.

Celui-ci qui avoue humblement « une petite immaturité de l’écosystème lors du lancement [grand public survenu fin janvier 2007, ndlr] ». Trop peu d’applications et de pilotes étaient compatibles avec le nouvel OS.

Mais, depuis, Microsoft assure que les lacunes ont été comblées. Actuellement, l’éditeur recense 400 000 PC vendus sous ce OS par mois en France. 140 millions de licences ont été écoulées dans le monde depuis un an et demi.

Les entreprises se convertiraient également à Vista. « Le taux d’adoption est conforme à nos prévisions initiales », assure Nicolas Mirail qui affichent toujours les mêmes références de grands groupes (PSA, EDF, Bouygues…) mais sans préciser le nom de déploiement effectif dans le tissu industriel français. « 80% des 200 grands comptes clients de Microsoft ont regardé Vista. »

L’éditeur parie sur les solutions de virtualisation pour accélérer la pénétration au sein des entreprises. Il met en avant la solution Microsoft 2008 Desktop Optimzation Pack qui remporterait un franc succès (6,5 millions de licences écoulées).

Prochainement, de nouvelles offres devraient être élaborées en intégrant des fonctionnalités de Kidaro, du nom d’une start-up que Microsoft a acquise en mars dernier.

Seven : élaboré en fonction des performances des machines actuelles

Avec le nouvel OS de Microsoft (Windows Seven) dont la sortie est prévue pour début 2010, on pourrait se demander si les entreprises ne vont finalement pas sauter « une génération Windows ».

Ce sera peut-être une conséquence de la réduction du cycle de vie d’exploitation des OS Windows (XP a eu droit à cinq ans mais Vista n’en aura que trois). « On lancera le nouvel OS sur les mêmes fondements que Vista mais on fera plus attention à l’écosystème », prédit Nicolas Mirail.

D’un point de vue technique, Steve Ballmer a déjà vanté l’approche futuriste de l’écran multi-touch. Mais, à la grande différence de Vista (« conçu à partir d’anticipation de caractéristiques techniques »), Windows Seven sera élaboré « en fonction des machines et des performances que l’on observe aujourd’hui ». Un premier pas pragmatique…

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