On observe un phénomène de concentration voire de restructuration sur le marché des semi-conducteurs. Dans un communiqué de presse en date du 27 avril, NEC Electronics et Renesas Technology, deux firmes high-tech japonaises, annoncent l’ouverture de discussions en vue d’une fusion.
Selon Reuters, ce rapprochement pourrait donner naissance au numéro trois mondial des semi-conducteurs, derrière Intel et Samsung. En fait l’objectif serait pour NEC Electronics d’absorber Renesas, du nom de la co-entreprise créée en 2003 par Hitachi (55%) et Mitsubishi Electrics (45%). L’objectif est de formaliser le nouvel ensemble d’ici le 1er avril 2010.
NEC Electronics et Renesas produisent une gamme large de solutions de semi-conducteurs. Ils fournissent en particulier les micro-contrôleurs (MicroController Unit ou MCU) aux fabricants de puces et autres constructeurs hig-tech. En zoomant encore plus sur leurs spécificités, les deux firmes en voie de rapprochement poussent la production des systèmes sur une seule puce (system on chip ou SoC*).
NEC Electronics est très fort dans ce domaine pour les produits électroniques grand public tandis que Renesas a des solides références dans le domaine de la téléphonie mobile et des applications embarquées pour l’automobile.
*Regroupement sur une seule et même puce de l’ensemble des composants matériels et logiciels d’un système dédié à une fonction spécifique (source CEA)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…