Dans le sillage d’Intel et TSMC, Samsung devient le troisième fondeur à entrer dans le capital du néerlandais ASML, premier équipementier mondial de l’industrie des semi-conducteurs.
Cette transaction boucle un tour de table destiné à financer un programme de co-investissement sur la R&D, pour la conception de la prochaine génération de machines à photolithographie utilisées dans la fabrication des processeurs.
En contrepartie à son investissement de chiffré à 974 millions de dollars, Samsung récupère 3% du capital d’ASML.
Intel avait ouvert le bal début juillet. Le fondeur américain avait débloqué 4,1 milliards de dollars contre une participation de 15%.
Le taïwanais TSMC s’était manifesté un mois plus tard, avec une enveloppe de 838 millions d’euros contre 5% du capital.
Le trio, constitué sans surprise des principaux clients d’ASML, possède donc une participation minoritaire de 23 % (3,85 milliards d’euros), sans droit de vote, sauf conditions exceptionnelles.
Ce n’est toutefois pas une prise de contrôle, mais un engagement à continuer d’évoluer ensemble sous la bannière d’une mutualisation bénéfique à toutes les parties prenantes, comme l’explique Silicon.fr.
En effet, les fondeurs dépendent de leur équipementier, qui lui-même dispose de solides relais de financement pour mener à bien ses travaux de R&D, alors que les perspectives sont légion.
Outre l’objectif d’une gravure affinée à 15 nm d’ici la fin de la décennie, il s’agira d’assurer, à court terme, la transition vers une nouvelle générations de wafers (galettes de silicium) à 450 mm, dite 30 à 40% plus économique que le 300 mm actuellement en vigueur.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…