Google va mettre à jour ses algorithmes de recherche dans les jours qui viennent pour améliorer la qualité de ses résultats. 3 à 5% des recherches sur le moteur devraient être affectées.
Matt Cutts, qui dirige l’équipe de lutte contre le « webspam » de Google, a révélé le changement ce 24 avril dans une contribution sur le blog de l’entreprise dédié aux webmasters.
Il assure que, comme pour la mise à jour nommée Panda, ce sont les artisans du « black SEO » qui sont visés.
Ils utilisent des techniques comme le « bourrage de mots-clé » ou des manipulations de liens hypertextes pour transformer les résultats des moteurs de recherche, mais sans proposer aux utilisateurs un contenu de qualité.
« Le but de beaucoup de nos changement dans les classements de sites est d’aider les internautes à trouver les sites qui fournissent une bonne expérience utilisateur et assouvissent leurs besoins d’informations« , explique Matt Cutts.
« Nous voulons aussi que les « gentils » qui font des sites géniaux pour les utilisateurs – et pas uniquement pour les algorythmes – voient leurs efforts récompensés. »
En début d’année, il avait déjà expliqué que plus de 500 changements seront effectués cette année sur les algorithmes de recherche de Google.
Cette mise à jour est donc loin d’être la dernière. En fonction des langues, un nombre différent de recherches est affecté.
La version anglaise verra 3,1 recherches sur 100 afficher des résultats différents. Dans les langues très spammées comme le polonais, ce sont 5% des recherches qui verront les sites affichés changer.
Pour comparer, en août 2011, Google Panda avait changé 12% des recherches.
Mais comme à chaque modification, Matt Cutts précise que les webmasters ne devraient pas se préoccuper outre mesure de ces améliorations, et simplement suivre les guides de bonnes pratiques.
« Nous voulons que les gens qui font de l’optimisation pour les moteurs de recherche de façon honnête [White Hat], ou même ceux qui ne font aucune SEO, soient libres de se concentrer sur la création de sites Internet géniaux et engageants. »
Etes-vous calé en référencement ? Répondez à notre quizz !
Logo : © Toby Lord – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…