Entrer, sous quatre ans, dans le top 10 des éditeurs français de logiciels : c’est l’ambition de Septeo, dont les technologies se destinent aux professions juridiques libérales.
Pour atteindre cet objectif, le groupe constitué en 2013 et basé à proximité Montpellier se structure en partie par de la croissance externe.
Le Congrès FNAIM organisé les 11 et 12 décembre derniers lui avait donné l’occasion d’officialiser l’acquisition, par son pôle immobilier, de la société MP Concept, à l’origine d’un logiciel de gestion des locations saisonnières.
La liste vient de s’allonger avec Legal Suite, qui s’adresse aux départements juridiques et administratifs avec la suite GaLexy, lancée en 2013 et composée de 9 « modules métiers ».
Le plus récent d’entre eux est destiné à la gestion des baux commerciaux. Ajouté l’an dernier, il avait rejoint, au catalogue, les modules de gestion des contrats, des activités de conseil, des données sociétales, de la délégation de pouvoirs, des contentieux, de la propriété intellectuelle, des « projets contractuels complexes » et de la facturation électronique.
Cette gamme est adossée à des « solutions transversales » parmi lesquelles un portail d’administration, un connecteur pour la gestion documentaire et un module d’analyse de la performance juridique. Le tout, disponible en français, en anglais et en espagnol, s’interface avec « la plupart des ERP du marché ».
Legal Suite devient la quatorzième société du portefeuille de Septeo, qui vise aussi bien les notaires (avec CSiD – GenApi) que les avocats (AZKO, SECIB), tout en ayant des activités plus généralistes comme la SSII Matilan et le studio d’animation Dwarf – qui revendique « plus de 2,1 millions d’images livrées pour diffusion TV ».
Directeur général et cofondateur de Legal Suite avec Patrick Deleau (qui fut directeur juridique de Steria de 1993 à 2003), Thierry Mallat conserve une participation minoritaire au capital de Legal Suite.
Implantée à Paris, Los Angeles et Montréal avec 69 collaborateurs, la société née en 2003 ne communique pas les montants engagés par son acquéreur.
Elle est plus expansive sur son activité commerciale : 32 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, avec une base de « plus de 1 000 projets » pour « plus de 600 clients ». Unilever avait été le 100e, en 2006 ; Natixis, le 300e, en 2010 ; Generali, le 400e, en 2013.
Total avait rejoint la boucle en 2007 (à l’heure où Legal Suite ouvrait sa filiale belge) pour répondre aux exigences de transparence des sociétés cotées et faciliter le reporting interne des données juridiques de ses 2 000 sociétés affiliées. ITespresso en avait fait mention dans son fil IT-Business*.
Avec cette acquisition, Septeo réaffirme son objectif de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2018. Sachant que le C.A. prévisionnel pour 2017 s’élève à 103 millions d’euros (cf. graphique ci-dessous).
* Le slogan d’alors, « Créé par des juristes pour des juristes », reste d’actualité, dans la FAQ de Legal Suite.
Crédit photo : Legal Suite
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…