Interview Serge Roukine – AppDays : « Sur le mobile, l’expérience client est essentielle »
Organisateur des App Days (25 novembre, Bois-Colombe), Serge Roukine explique pourquoi les applications mobiles révolutionnent l’économie numérique.
ITespresso.fr : Cette année à Paris, il n’y a pas LeWeb mais il y a les AppDays. C’est un symbole ?
Serge Roukine : Effectivement, la conférence LeWeb n’aura pas lieu cette année car je crois que ses organisateurs réfléchissent à un nouveau format. Par contre, j’organise une nouvelle édition des AppDays, une conférence dédiée aux applications mobiles et réunissant ceux qui construisent cet écosystème.
Cette année, nous ne réunissons pas seulement des développeurs et des start-up mais également des responsables de grandes entreprises qui ont compris que la révolution digitale passerait en grande partie par cet écran.
ITespresso.fr : Peut-on parler de deuxième révolution digitale, comparable à celle du passage du offline au Web d’il y a 15 ans ?
Serge Roukine : C’est clairement un nouveau départ, avec de nouvelles technologies et de nouvelles leviers marketing. Tout le monde a pris conscience que près de la moitié de l’audience se fait désormais sur mobile et tablette. Mais je pense que le sujet n’est pas simplement de décliner un site Web sur un smartphone, en étant « mobile friendly« .
Il faut réellement être « mobile first », repenser l’ergonomie pour être le plus simple possible. La première révolution du mobile, c’est que l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi importante. Et les anciens du Web, qui sous-estiment cet aspect, risquent effectivement d’aller au devant de graves déconvenues.
ITespresso.fr : Les grandes entreprises recrutent des « Chief Digital Officer« . Faut-il envisager des « Chief Mobile officer » pour réussir ce virage vers l’App Economie ?
Serge Roukine : Je ne sais pas si il faut des directeurs « c-level » mais de grandes entreprises comme AXA ont effectivement décidé de recruter un « Head of mobile » comme Stéphane Delbecque, qui prendra la parole lors de ces AppDays. Ce qui en dit long sur l’importance donnée au mobile dans leur propre transition numérique.
Nous attendons plus de 800 personnes pour l’édition 2015 des AppDays et les questions managériales, au même titre que les questions techniques ou marketing, auront une place essentielle dans nos échanges.
ITespresso.fr est partenaire des App Days 2015 (25 novembre, Bois-Colombe).
Inscrivez vous sur http://www.appdays.fr/2015/ et rencontrez les représentants de Runtastic, Coyote, Shazam, Deezer, usTwo, App Annie, DuoApps, HP, Tune, Microsoft, MoPub, TapJoy, Cheetah, Lunabee, Happn, Snips, CapitaineTrain, BlaBlaCar, Applause, Forrester, Laboratoire Roche, Ebay, MobileOptim, TF1, La Française des Jeux, Manpower, Etsy France, Orange, Optic 2000, MATMUT, Netco Sports, PhotoBox, PriceMinister, La Croix Rouge, iDTGV, Attractive World, Mobext, Havas, BNP Paribas, Criteo, Quotatis, Société Générale, BUT, Meetic, Withings, OVH, etc.