La journée de mercredi a été mouvementée pour les services pros de Google disponibles dans le cloud.
Des défaillances d’accès ont été observées pour la messagerie Gmail, qui constitue le produit phare du catalogue.
Mais aussi Drive (stockage), Documents, Tableur et Presentations.
Les interruptions de services ou les perturbations sont survenues dans le créneau horaire 13h00 – 15h00 GMT.
Tout serait revenu ensuite à la normale mais Google n’a pas précisé les causes des indisponibilités de ces services BtoB.
En termes d’impact, Google a toutefois assuré que les incidents n’ont affecté qu’une faible proportion d’utilisateurs (« moins de 0,007% » de la base d’utilisateurs de Gmail).
Le groupe Internet a présenté ses excuses à ses clients. Tout en les remerciant de leur « patience » et de leur « soutien ».
« La fiabilité du système est la première priorité », assure Google, cité par l’AFP.
Sachant que le groupe Internet réalise « des mises à jour permanentes » pour perfectionner les services rendus.
Selon TechCrunch, des utilisateurs auraient perçu des signes de faiblesse sur des applications comme Google Chat (messsagerie instantanée) et Google Analytics (web analytics).
A priroi, tout est rentré dans l’ordre selon le tableau de bord Apps Status.
Le signalement de la dernière panne sérieuse sur la planète Google remonte à fin 2012 : le 10 décembre, Gmail avait été affecté par une panne pendant plusieurs heures.
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