Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudManagement

Une série de services Google est tombée temporairement en rade

La journée de mercredi a été mouvementée pour les services pros de Google disponibles dans le cloud.

Des défaillances d’accès ont été observées pour la messagerie Gmail, qui constitue le produit phare du catalogue.

Mais aussi Drive (stockage), Documents, Tableur et Presentations.

Les interruptions de services ou les perturbations sont survenues dans le créneau horaire 13h00 – 15h00 GMT.

Tout serait revenu ensuite à la normale mais Google n’a pas précisé les causes des indisponibilités de ces services BtoB.

En termes d’impact, Google a toutefois assuré que les incidents n’ont affecté qu’une faible proportion d’utilisateurs (« moins de 0,007% » de la base d’utilisateurs de Gmail).

Le groupe Internet a présenté ses excuses à ses clients. Tout en les remerciant de leur « patience » et de leur « soutien ».

« La fiabilité du système est la première priorité », assure Google, cité par l’AFP.

Sachant que le groupe Internet réalise « des mises à jour permanentes » pour perfectionner les services rendus.

Selon TechCrunch, des utilisateurs auraient perçu des signes de faiblesse sur des applications comme Google Chat (messsagerie instantanée) et Google Analytics (web analytics).

A priroi, tout est rentré dans l’ordre selon le tableau de bord Apps Status.

Le signalement de la dernière panne sérieuse sur la planète Google remonte à fin 2012 : le 10 décembre, Gmail avait été affecté par une panne pendant plusieurs heures.

—————

Quiz : Connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

————-

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago