Google continue à enrichir son Knowledge Graph, qui a fait ses débuts (en anglais) en mai 2012. Cette fois-ci, ce sont les paroles de chansons qui sont concernées. Elles apparaissent désormais en premier dans les résultats de recherche outre-Atlantique.
Rappelons que le Knowledge Graph se base sur la recherche sémantique et exploite de nombreuses bases de données ainsi que les liens entre les entités.
Il suffit désormais de taper le nom d’une chanson ainsi que le mot « lyrics » sur Google.com (en étant localisé aux Etats-Unis) pour voir apparaître les premiers couplets de la chanson dans les SERP (« search engine results page »). Le lien donne accès à l’intégralité des paroles sur le Google Play. Pour le groupe Internet, c’est une bonne manière de booster la fréquentation de sa boutique en ligne.
Google testait cette fonctionnalité depuis plusieurs mois. Mais c’est seulement depuis quelques jours qu’elle est en place sur son moteur de recherche. La firme de Mountain View l’a depuis lors confirmé laconiquement via une contribution de Glenn Gabe sur Google+.
En un clic, les internautes peuvent donc trouver les paroles de chansons, même si la recherche ne fonctionne pas avec toutes les chansons.
Une nouveauté pour le plus grand bonheur des fans de musique, mais au grand dam des sites spécialisés. Ces derniers verront mécaniquement leur fréquentation baisser, voire leur existence remise en question, notamment pour ceux qui n’ont pas de réelle communauté et basent toute leur fréquentation sur une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
En octobre dernier, Bing, le moteur de recherche de Microsoft (également exploité par Yahoo!), avait aussi commencé à proposer les paroles de chansons directement dans ses résultats de recherche, là encore pour les utilisateurs américains. Dans le cas de Bing, elles proviennent directement du site LyricFind.
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