Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Serveurs : bonne tenue des ventes d’unités, faible croissance des revenus

Selon Gartner, le nombre de serveurs vendus dans le monde atteint 8,2 millions en 2006, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à l’année précédente mais les revenus n’augmentent que de 2 % à 52,7 milliards de dollars. Dans la zone Europe ? Moyen Orient – Afrique (EMEA), le nombre d’unités vendues augmente de 6,8% tandis que la hausse des revenus générés n’atteint que 2%.

Au cours du quatrième trimestre 2006, Gartner a observé la plus faible croissance de ces dernières années des serveurs x86. Quant aux serveurs RISC-Itanium Unix, les ventes chutent de 1,6% en volume et de 0,8% en revenus sur l’ensemble de l’année. Les serveurs mainframes échappent au glissement avec la plus forte croissance en terme de revenus : +3,9 %.

Selon le cabinet d’études IT, ce ralentissement s’explique notamment par un « allongement des cycles de ventes dû à l’introduction anticipée des processeurs x86 quadricoeurs et, aussi, dans une moindre mesure, à la virtualisation de ces serveurs ».

Réveil de Sun au niveau monde

Sur le front des constructeurs en gardant le critère du nombre de serveurs écoulés dans le monde, Hewlett-Packard reste en tête avec une part de 27,5% de part de marché face à Dell (21,7%) qui est en léger retrait. IBM garde sa troisième position à 15,7%.

Sun Microsystems n’affiche qu’une part de marché de 4,5% mais c’est la deuxième plus forte croissance de l’année avec +7,6%. Un bond qui se confirme sur le volet du CA généré (+15,4% entre 2005 et 2006, la plus forte hausse du classement par revenus des constructeurs). En revanche, c’est une mauvaise passe pour Fujitsu et Fujitsu-Siemens qui passe d’une part de marché de 3,5% en 2006 à 3,1% en 2006.

IBM prend sa revanche sur le classement européen. SI HP reste le leader (37,5%), il occupe la deuxième position avec une part de marché de 17,5% devant Dell (17,1%) mais le match entre les deux challengers est très serré.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago