Serveurs : HP sort sa nouvelle génération ProLiant G6

Cloud

Le constructeur change onze plates-formes sur 23 de sa gamme de serveurs, en lien avec la nouvelle architecture Intel Xeon 5500.

Toujours dans le volet hardware, HP instaure un système de blocs « d’alimentation universelle » pour sa gamme ProLiant G6 : l’approche slot est unifiée mais les configuration des blocs sont différentes (460 Watts, 750 Watts, 1200 Watts… ). Avec un gain d’efficacité accrue : « entre 90% et 92% en plus ». Là encore, HP met un outil de mesure de la puissance des blocs en fonction des besoins des clients (HP Power Advisor).

Tous les constructeurs vous le diront : il faut simplifier l’administration des serveurs et la mise en eouvre d’environnements virtualisés. Avec sa nouvelle génération ProLiant G6, HP a creusé cette voie. Il proposait déjà ProLiant Onboard Administrator ou comment administrer les serveurs lame à travers le châssis pour un pilotage à distance.

Le constructeur pousse le concept plus loin en propose un mode similaire au niveau du serveur. « Le tout sans ajout logiciel au niveau du système d’exploitation », précise Yves Capelle, « tout se fait au niveau hardware, machines éteintes ou allumées. »

Mieux faire avec moitié moins de serveurs

Pour le volet Return on Investment (« RoI »), HP assure qu’il peut fournir des résultats concrets en moins de cinq mois. Il a planché à partir du fameux postulat « comment faire plus avec moins ». Pour le cas des data centers, il s’agit de mieux faire avec moitié moins de serveurs.

Toujours en association avec l’Intel Xeon 5500, le constructeur assure être en mesure de doubler la mémoire (144 GB RAM), le stockage (36 To), tout en s’appuyant sur la technologie Smart Array pour le contrôleur disque (« 200% plus rapide »).

La sortie de la nouvelle génération des ProLiant G6 constitue donc l’événement serveurs du constructeur cette année. En l’état actuel, les prix ne sont pas dévoilés. Absents également : des benchmarks inter-contructeurs. Trop tôt car les Dell, IBM and Co sont tous en train de s’aligner sur la nouvelle référence Intel Xeon 5500. Yves Capelle précise que des annonces ProLiant G6 sous AMD sont « attendues plus tard dans l’année ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur