Serveurs : Terra Computer aux petits oignons pour les TPE
L’allemand Terra Computer dédie aux petites structures (TPE-TPI) son MiniServer, un serveur d’entrée de gamme à base de Xeon E3 à 3,40 GHz et d’un contrôleur SAS à 6 Gbits/s.
Discret artisan de la qualité allemande, Terra Computer lève le voile sur le dénommé MiniServer, dont le gabarit est à l’image du public auquel il se destine, en l’occurrence les TPE-TPI.
Du client au serveur, il n’y a guère qu’un pas. Le constructeur basé outre-Rhin s’emploie à franchir les barrières de l’implicite, délaissant les tablettes semi-professionnelles au profit des solutions réseau.
Dernier fruit de cette entreprise, un produit livré clés en main, pour 1799 euros TTC.
Alternative économique à des équipements plus performants et nécessairement plus onéreux, le MiniServer embarque un processeur Intel Xeon E3-1225 à 3,40 GHz, pour 6 Mo de cache niveau 3 et un GPU intégré, en l’occurrence la plate-forme Intel Graphics HD 3000.
Sur la base d’une architecture 64-bit, 16 Go de mémoire vive DDR3 sont disponibles en standard, associés à la technologie Intel Turbo Boost 2.0.
La prédominance d’un modèle B2B offre un degré supplémentaire de modularité pour une garantie que le client a la possibilité d’étendre de 3 à 5 ans, avec retour en atelier ou traitement sur site à J+1.
A ce même titre, le système d’exploitation est livré à la demande. Il s’agira du traditionnel Windows Server 2008, de Windows SBS 2011 ou encore de Microsoft Foundation Server 2008.
A cette gestion logicielle des 6 baies de stockage S-ATA (4 au format 3,5 pouces ; les autres sont destinées à accueillir des disques de type laptop) s’adjoindra un contrôleur matériel en SAS à 6 Gbits/s.
Ainsi, le MiniServer prend en charge la reconstruction par volumes parallèles et bits de parité, à l’appui des systèmes RAID 0, 1, 5 et 10.
En cas de défaillance, les volumes de stockage sont également intervertibles à chaud (hot plug).
A noter la richesse d’une connectique qui inclut 4 ports USB 2.0, deux interfaces Ethernet, une sortie DVI, un slot PCI-E 2.0 à ouverture 16x et des ports S-ATA supplémentaires.
Le MiniServer devrait par voie de conséquence faire office de serveur d’impression, de station de traitement graphique ou encore d’agrégateur de contenus depuis des périphériques externes.
Sa consommation, évaluée à 186 kWh par an, fait écho à des nuisances sonores négligeables. A 34dB, c’est moins qu’un mini-ordinateur, tel que le MSI Wind DC100, en cours de test par ITespresso.fr.