Le service d’autopartage Koolicar lève 2,6 millions d’euros
Le service de location de voitures entre particuliers Koolicar a levé, auprès de la MAIF, 2,6 millions d’euros, pour notamment perfectionner sa technologie maison, la Koolbox.
Le service de location de voitures entre particuliers Koolicar a finalisé un tour de table de 2,6 millions d’euros, permettant à la compagne d’assurance MAIF d’entrer à son capital.
Fondée en 2011 par Stéphane Savouré et Alexandre Bol, la plate-forme d’autopartage entre particuliers Koolicar permet aux particuliers de proposer à la location ou de louer pour quelques heures ou quelques jours un véhicule à prix compétitif.
Ce service se base sur une technologie innovante, la Koolbox, permettant d’accéder à tout moment à la voiture louée, sans que la locataire ait besoin de se déplacer pour remettre les clés ou signer un contrat de location.
En accord avec le possesseur du véhicule, la Koolbox est installée sur la voiture, pour un accès en libre-service. Le locataire déverrouille alors les portières grâce à sa carte de membre Koolicar et dispose des clés rangées dans la boîte à gants.
Le démarrage de l’automobile actionne automatiquement la mise en route de la Koolbox, qui calcule alors les kilomètres parcourus et la durée de la location.
En effet, les tarifs pratiqués par la plate-forme en ligne se base sur ces paramètres, en prenant également en compte le type de véhicule choisi (citadine, compacte, familiale).
Les propriétaires touchent 70% du prix de la location. Les 30% restants servent à payer l’assurance (MAIF), l’assistance dépannage, les taxes, et rémunèrent Koolicar.
Cette levée de fonds permettra à Koolicar d’équiper de sa Koolbox 6000 véhicules ces deux prochaines années en France.
La start-up compte également poursuivre son programme de recherche et développement.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le marché de la domotique ?
Crédit image : Dmitri Maruta – Shutterstock.com