Blablacar passe à la vitesse supérieure ! La plate-forme Web française spécialisée dans le covoiturage a engrangé une généreuse levée de fonds de 100 millions de dollars, soit 73 millions d’euros, auprès des fonds d’investissement Index Ventures, Accel Partners, ISAI (le fonds des Net-entrepreneurs Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bézieux, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon) et Lead Edge Capital.
Un tour de table qui fait parler de lui, car il s’agit d’un des montants les plus importants enregistrés sur ce premier semestre par une jeune pousse française, aux côtés de la levée de fonds de 74 millions d’euros actée par Sarenza.com en juin dernier.
La dernière levée de fonds de la plate-forme Web française remonte à début 2012, et se chiffrait à 10 millions de dollars.
Fondé en 2004 à Paris, Blablacar, ex-Covoiturage.fr, qui emploie 150 personnes, est un service de covoiturage longue distance mettant en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager les frais d’un même trajet en voiture.
Les conducteurs disposant de places dans leur automobile à une date donnée pour un trajet donné publient une annonce en ligne sur le site. Les passagers intéressés reçoivent la liste des conducteurs effectuant le trajet ad hoc par l’entremise d’un moteur de recherche avancé (départ, arrivée, date, heure, genre de conducteur, nombre d’avis, fumeur ou non ,etc.).
Depuis sa création, Blablacar ne cache pas ses ambitions : se développer à l’international. La plate-forme Web recense actuellement plus de 8 millions d’utilisateurs dans 12 pays. Chaque mois, ce sont plus d’un million de personnes qui partagent un trajet via Blablacar.
La plate-forme Web aurait déjà séduit plus de 250 000 personnes en Russie, trois mois après son lancement et un million en Allemagne en une année.
Après la France et l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Ukraine, Espagne, Italie, Portugal, Pologne), le service de covoiturage voit encore plus grand. Sa levée de fonds de 100 millions de dollars devrait lui permettre de se déployer dans de nouveaux pays.
« Depuis le lancement de Blablacar, nous avons transformé le marché du transport longue distance en Europe et construit une communauté très active et fidèle. Cette levée de fonds va nous aider à accélérer le développement d’un réseau de transport de confiance entre particuliers à l’échelle mondiale », souligne son président-fondateur Frédéric Mazzella.
Ces prochains mois, Blablacar continuera de « […] rechercher des possibilités d’acquisitions et de collaborations locales parallèlement à la construction d’une marque globale ».
Quizz ITespresso.fr : Géants du Web : qui a racheté quoi ?
Crédit image : Sergey Nivens – Shutterstock.com
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