Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, et Luc Chatel, le secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, ont lancé, à la mi-janvier, quatre appels à candidatures pour désigner les prochains fournisseurs officiels du service universel des communications électroniques. L’ensemble de ces services permettent aux Français, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le territoire, d’accéder facilement aux télécoms.
Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, en date du 12 mai 2009, Didier Lombard, le P-DG de France Telecom, affirme que le gouvernement aurait retenu son groupe pour assurer le service universel dans le domaine de la gestion de la téléphonie fixe, face à son concurrent, l’opérateur SFR, qui avait décidé en février dernier de se lancer dans la course.
« Je veux avant tout insister sur le rôle social de France Telecom [qui] va de pair avec le service universel dont l’Etat vient de nous renouveler l’attribution », a-t-il déclaré. Interrogé par l’AFP, Didier Lombard a confirmé avoir reçu, à la mi-avril, un courrier du gouvernement lui signifiant cette attribution. Celle-ci devrait également concerner l’installation des cabines téléphoniques sur le domaine public.
PagesJaunes aurait récupéré l’annuaire universel imprimé
Rappelons que c’est également France Telecom qui exploitait ce service universel jusqu »en mars dernier, date d’expiration de son mandat. L’opérateur historique a annoncé en février dernier qu’il renouvelait sa candidature pour le service universel lié à la téléphonie fixe, mais aussi concernant l’installation des cabines téléphoniques.
Concernant l’annuaire universel imprimé, une autre partie du service universel des télécoms, le candidat PagesJaunes aurait également reçu une lettre « qui laisserait penser qu'[il a] le lot », selon Valérie Schwartz, la directrice du 118 008.
Quant au dernier lot, qui concerne le service universel des renseignements, il n’aurait pas été encore attribué. Deux entreprises se sont portées candidates : le groupe PagesJaunes et son 118 008 et le 118 218 Le Numéro.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…