Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Services IT : priorité aux dépenses de développement et d’intégration

Gartner table sur une croissance de 9,5% du marché mondial des services IT* en 2008 par rapport à 2007. Selon les analystes du cabinet d’études IT, il faut s’attendre à ce que les entreprises dépensent plus de 819 milliards de dollars cette année et un trillion de dollars en 2012.

Les résultats du premier trimestre 2008 des neuf premiers fournisseurs (IBM, EDS, Accenture, Fujitsu, HP, CSC, Lockheed Martin, Capgemini et Northrop Grumman) ont dépassé les attentes.

Le secteur du développement et intégration (D&I) garde la préférence des entreprises au niveau mondial. Celles-ci y investiront plus de 256 milliards de dollars en 2008 pour aller jusqu’à plus de 272 milliards de dollars l’année prochaine.

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA), les dépenses des entreprises pour les services IT devraient s’élever à 211 milliards d’euros cette année ce qui représente une augmentation de 5,3% par rapport à 2007.

Le secteur du D&I est premier partout

Comme au niveau mondial, les entreprises investissent d’abord dans le domaine du développement et intégration avec un montant de dépenses de 67,5 milliards en 2008 et 71,5 milliards de dollars pour 2009. La gestion IT remporte également une grande partie des investissements avec plus de 63 milliards de dollars en 2008 et plus de 66 milliards l’an prochain.

Même si une belle croissance est attendue dans les services IT, les analystes s’inquiètent de deux éléments : le manque d’innovation pour de nouvelles offres de services et de livraisons ainsi que l’incapacité pour les fournisseurs d’apporter de solides propositions de valeur sur leurs services.

C’est le serpent qui se mort la queue puisque “tout cela fait que les entreprises se concentrent sur les coûts de l’infogérance et vont au moins cher”, explique Kathryn Hale, Vice-présidente de la recherche pour Gartner. “Cette approche empêche et limite le degré d’innovation de l’IT et des fournisseurs”.

*Dans la vision de Gartner, les services IT comprennent les segments suivants : conseil, développement et intégration, gestion de l’IT, gestion des processus, support des équipements et support des logiciels.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 jour ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago