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Services IT : une année 2009 mi-figue mi-raisin

Sans surprise, le marché des services IT * a aussi été touché par la crise l’année dernière. Pour se protéger, les entreprises qui font appel à ce type de services ont préféré revoir à la baisse leurs dépenses informatiques pendant plusieurs mois.

Selon une étude du cabinet Gartner, le chiffre d’affaires du marché mondial des services IT a connu une baisse de 5,3% en 2009, à 763 milliards de dollars, contre 805 milliards de dollars en 2008.

« 2009 a été une année à nulle autre pareille pour les fournisseurs de services IT. Leurs priorités ont changé et leur stratégie business est passée des ventes agressives et des acquisitions tactiques à un simple besoin de maintenir au mieux le chiffre d’affaires, en gardant la mainmise sur les coûts et la rentabilité », souligne Kathryn Hale, analyste pour le cabinet Gartner .

Tous les plus grands fournisseurs de services IT ont vu leurs chiffres d’affaires décliner l’année dernière, mais dans des proportions variables.

Ainsi, troisième sur le podium avec 3,1% de parts de marché, Fujitsu a enregistré une petite baisse de 0,4% de son chiffre d’affaires en 2009, à 23,3 milliards de dollars.

La dégringolade a davantage touché le leader IBM, qui, avec une part de marché de l’ordre de 7,2%, a vu son chiffre d’affaires reculer de 6,6% à 55 milliards de dollars.

HP, éternel deuxième, a été aussi durement touché : malgré  une part de marché évaluée à 4,5%, son chiffre a fortement baissé de 10,4% à 34,5 milliards de dollars, tout comme Accenture, qui affiche un résultat en recul de 11,8%, à 21 milliards de dollars. Sa part de marché sur le secteur des services IT a été de 2,7% l’année dernière.

Selon une autre étude menée par le cabinet Gartner, les dépenses IT consenties par les entreprises en 2010 devraient surtout profiter aux services IT. La croissance prévue pour ce secteur cette année s’élève à 5,7%, soit 821 milliards de dollars (contre 763 milliards de dollars en 2009 ), notamment grâce à la multiplication des offres SaaS (Software as a Service) proposées par les fournisseurs.

*Selon la typologie mise en place par le cabinet Gartner, les services IT englobent  le conseil informatique, le développement et l’intégration, la gestion de l’IT, la gestion des processus, le support des équipements et support des logiciels.

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