La croissance des services IT dans le monde serait-elle en berne ? Selon les dernières projections d’évolution de ce marché publiées par Gartner (septembre 2007), le marché des services IT dans le monde ne va croître que de 6,6% en 2008. On se retrouverait ainsi au niveau de croissance enregistré pour l’année 2006. Pourtant, l’année 2007 est une bonne cuvée : le cabinet d’études de Stamford (Connecticut) prévoit une hausse de 8,7% par rapport à 2006.
Traduit en chiffres, le marché des services IT va représenter 730,6 milliards de dollars en 2007, contre 672,3 milliards de dollars l’année précédente. Mais on ne retrouvera pas ce bond entre 2007 et 2008. Gartner prévoyant uniquement un chiffre d’affaires global de 779,4 milliards de dollars en 2008. A l’horizon 2011, le marché devrait néanmoins atteindre près de 960 milliards de dollars.
Les prévisions restent toujours un exercice périlleux. En 2001, Gartner prévoyait que les services IT représenteraient un marché de 865 milliards de dollars…à l’horizon 2005 (dont la moitié uniquement en Amérique du Nord).
L’externalisation a la cote
Sur quels segments des services IT* la croissance est-elle la plus forte ? Les volets « D&I » (Development & Integration) et « IT Management » apportent toujours la plus forte contribution (respectivement 225,2 milliards de dollars et 183,3 milliards de dollars en 2007).
Mais la plus forte croissance est enregistrée du côté du « core outsourcing » (quelle externalisation pour la gestion des services IT et des process ?) : +41% des investissements IT sur l’année 2007. Quant à la partie D &I (qui intègre finalement toutes les contraintes liées à la règlementation ou les fusions-acquisitions), ce segment représente 225 milliards de dollars en 2007 (+9% par rapport à 2006).
Les services de supports hardware et software font l’objet d’une croissance moindre : + 2,8% entre 2007 et 2008 pour le premier volet et +7,3% pour le second.
*La liste des segments des services IT dans la vision de Gartner : Hardware maintenance and support, Software support, Consulting, D&I (Development & integration), IT management, Process management
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