Services mobiles sans contact : Orange France veut jouer les éclaireurs
Début 2008, Orange France va lancer à Bordeaux sa première offre commerciale
de services mobiles sans contact fondés sur la norme NFC. Reportage.
Traditionnellement à l’aise dans les débats sur les nouvelles technologies, Philippe Lemoine, PDG de LaSer, s’est montré très ouvert aux services mobiles sans contact. « On aime bien l’innovation et surtout l’innovation qui débouche [sur de réelles applications] », a déclaré le patron de la société spécialisée dans la relation client (propriété à parité de Cetelem/BNP-Paribas et de Groupe Lafayette).
LaSer est présenté comme un leader européen de la carte privative, comme un acteur important du crédit à la consommation en France (à travers ses marques Cofinoga et Médiatis) mais aussi à travers son programme de fidélisation multi-supports S’Miles.
Dans un objectif de « faciliter, fluidifier et enrichir » la relation client, Philippe Lemoine annonce qu’à travers des enseignes grand public comme Monoprix, Casino et les Galeries Lafayette implantées dans Bordeaux et sa périphérie, les clients vont pouvoir régler leurs achats avec leurs mobiles compatibles NFC. Le nombre de relais exacts qui vont collaborer dans la première vague reste à déterminer.
La sécurité SIM
Un autre sujet titille également les responsables LaSer en charge de ce déploiement TIC : faut-il instaurer un système de code secret à composer sur son mobile en cas de dépassement d’un certain seuil de prix dans un objectif de sécuriser les transactions d’une certaine valeur ?
Dans le cas des services marchands, la sécurité est naturellement prise en considération. C’est en partie pour cette raison que les opérateurs mobiles poussent le couple carte SIM-NFC. « La carte SIM étant une propriété de l’opérateur, cela nous permet d’être plus réactif pour mettre hors d’état de fonctionnement le mobile en cas de vol ou de perte », explique Mung-Ki Woo.
Le Directeur lignes de produits payment & contactless à la direction marketing stratégique chez Orange Group fait le lien avec le Technocentre de France Telecom. Cette structure, intégrée dans le programme de grande transformation Next de l’opérateur, a pour objectif d’accélérer les procédures entre l’innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits. Pour le cas des services mobiles sans contact, elle est entrée dans la boucle.
« Ecosystème complexe »
Reste encore de nombreuses questions importantes à régler pour que le marché émerge avec une certaine sérénité voire une certaine pérennité. Outre l’aspect normalisation, Vincent Poulbère, senior analyst du cabinet Ovum, rappelle quelques enjeux portant sur la « répartition des rôles des différents acteurs dans la chaîne de valeur » des services mobiles sans contact.
« C’est un écosystème complexe. Quelle collaboration faut-il mettre en place entre les acteurs télécoms, les banques et les distributeurs ? Quel modèle économique faut-il établir ? Comment partagez les revenus ? », s’interroge Vincent Poulbère. Visiblement, le « sans contact » n’est pas synonyme de « sans dialogue ».
(Reportage réalisé le 27/06/09 à Bordeaux, sur invitation de France Telecom)