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Services on demand : Google s’associe à Salesforce.com

Google et Salesforce.com ont annoncé leur intention de collaborer dans différents domaines, notamment le développement de technologies, le marketing, la distribution, la communauté et la « philanthropie d’entreprise ».

L’annonce n’a nullement surpris les experts du secteur. « Lorsque Google et Salesforce ont fait savoir qu’ils travaillaient à un projet commun, les spéculations n’ont pas manqué », a indiqué David Bradshaw, analyste principal chez Ovum.  » Des rumeurs ont même circulé concernant l’éventuel rachat de Salesforce par Google, mais cette rumeur a rapidement été abandonnée compte tenu de la difficulté qu’auraient eu les deux sociétés à tenir totalement au secret des négociations de cette envergure. »

L’expert d’Ovum précise : « Finalement, il est apparu clairement que ce qui se préparait n’était autre qu’une alliance ordinaire. Certains peuvent le voir comme une grande déception, mais il s’agit clairement d’une première étape, qui sera suivie de beaucoup d’autres. »

Google et Salesforce n’ont proposé aucune feuille de route pour leur futur projet de développement, mais « bien d’autres choses vont inévitablement arriver », estime David Bradshaw.

« Salesforce demande à ses clients d’exprimer leurs attentes via sa plate-forme IdeaExchange, » a-t-il ajouté. « Parallèlement, pour tous ceux qui aiment développer leurs propres applications, Salesforce a proposé un accès aux API de Google AdWords via son environnement de programmation Apex. »

L’accord permet à Salesforce.com de s’imposer comme la première société positionné sur des services à la demande à revendre la plate-forme Google AdWords.

Cet accord, qui sera actif dans 43 pays, verra le lancement de Salesforce Group Edition comprenant Google AdWords, une offre de vente et marketing intégrée qui combine les applications CRM à la demande de Salesforce avec les services Google AdWords.

Le service permettra d’incarner chaque élément du cycle de vie de la relation client. A savoir la publicité, la création de prospects, la conclusion d’affaires et la fidélisation des clients.

Comme première étape d’un « programme de longue durée », cette offre est parfaitement sensée, estime l’analyste. « A une époque où le Web tend à devenir essentiel à la réussite dans quasiment tous les marchés, faciliter son utilisation pour les petites entreprises afin de leur permettre d’acheter, d’utiliser et de contrôler les gains réalisés avec Google AdWords constitue un développement très positif », a-t-il ajouté.

« Ces types d’entreprises n’ont généralement pas les compétences techniques ou marketing pour le faire elles-mêmes. C’est pourquoi nous saluons ce produit commun entre Salesforce et Google et espérons qu’il ouvrira la voie à d’autres produits similaires. », poursuit David Bradshaw.

Les clients des deux sociétés peuvent se rendre sur le site Google AdWords Salesforce pour se connecter à leur compte AdWords et accéder directement à Salesforce via Salesforce.com/google.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 juin 2007

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