« La plupart des contenus audio, vidéo et photo sont désormais numériques, et le PC est devenu le lieu de convergence de ces médias. Cependant, si les PC savent gérer ces médias, ils n’en sont pas le lieu idéal de consultation », constate Philippe Burel, cofondateur et gérant de la jeune société Sesam.TV qui lance, vendredi 19 juillet, une solution pour transformer le téléviseur en véritable plate-forme multimédia. Comment ? Simplement en reliant le téléviseur à l’ordinateur lui-même équipé d’une interface pour piloter de façon conviviale vidéos, photos et autres fichiers MP3.
L’offre globale de Sesam.TV se compose d’un navigateur dédié, le Sesam.TV Navigator, d’une télécommande (Pinnacle Systems) et du matériel pour relier la télévision au PC. Deux versions sont proposées : une solution « câblée » et une solution sans fil en technologie radio (fréquence de 2,4 GHz). Cette dernière est proposée à 169 euros contre 44 euros pour l’offre « câblée ». Le logiciel Sesam.TV est également disponible pour 25 euros en version complète ou gratuite en version limitée à 300 fichiers stockés.
Une solution ouverte à tous les formats
Si la solution de Sesam.TV ressemble au futur Freestyle de Microsoft (voir télégramme du 17 juillet 2002), elle s’en distingue par plusieurs points. D’abord, il est disponible aujourd’hui. Ensuite « Sesam.TV s’adapte à tous les PC même anciens », explique Marc Baulan, porte-parole de la société. Il est vrai que Freestyle, ou Windows XP Media Center Edition (son nom commercial), ne sera livré qu’avec des PC de dernière génération. De plus, « Sesam.TV est ouvert à tous les formats, Windows Media Player comme RealPlayer ou QuickTime » alors que Freestyle fonctionnera dans le format propriétaire de Microsoft. Des arguments de poids qui intéresseront les utilisateurs déjà équipés ou allergiques à la politique de la firme de Redmond.
Prévue pour 2003, la version 2 du navigateur supportera le Time shifting (enregistrement en temps réel avec possibilité de visionner en léger décalage) et la future télévision numérique terrestre (TNT). D’ici là, Sesam.TV Navigator est livré avec un bouquet de chaînes en ligne. Connexion haut débit recommandée pour la visualisation.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…