Set top box : Netgem n’est plus le seul fournisseur de SFR
L’accord Netgem-SFR est renouvelé mais il évolue vers un mixte de logiciels et de services. Fin 2010, le fabricant high-tech français avait perdu l’exclusivité pour fournir des décodeurs à l’opérateur.
Netgem – SFR : une cure de jouvence pour les anciennes Neufbox
Concernant les forfaits Evolution, offre phare de SFR, ils se baseront sur la version 6 de ladite Neufbox.
Pour prétendre acquérir un boîtier TV de dernière génération (4 ports Ethernet, 2 ports USB et une connexion sans fil à la norme n), les clients devront consentir à un supplément de 6 euros mensuels : 37,90 euros pour un forfait Evolution, contre 31,90 euros pour un abonnement ADSL classique.
Le contrat Netgem court toutefois pour l’intégralité des autres abonnements proposés par SFR.
Malgré la perte d’influence, ce renouvellement de contrat représente pour l’équipementier télécoms de nouvelles ambitions orientées « logiciels et services ».
A terme, la collaboration devrait mener à la création de nouveaux services pour tous les abonnés aux forfaits de « l’opérateur au carré rouge ».
Si la discrétion est de mise quant à l’instauration annoncée de nouveaux modules interactifs, un porte-parole de Netgem évoque « l’apparition de solutions audiovisuelles spécialement étudiées pour maximiser le confort dans le cadre d’une utilisation familiale« .
De quoi transformer son téléviseur en media center et pourquoi pas sa chambre ou sa cuisine en salle de cinéma.
Dans le cadre des réactualisations de type firmware, les anciens décodeurs Neufbox de fabrication Netgem devraient donc subir une cure de jouvence, avec de multiples widgets et applications dont SFR prétend qu’elles « faciliteront le quotidien des foyers équipés ».
Côté matériel, les modifications entrevues sont négligeables, pour ne pas dire inexistantes.
Le format et le nombre des décodeurs Netgem fournis devrait rester inchangé pour les abonnés ADSL comme pour les souscripteurs à la fibre.
La principale différence entre les nouveaux modèles (livrés à partir de cet été) et leurs prédécesseurs résiderait donc en la mise à jour des logiciels internes, les appareils à proprement parler restant « les mêmes qu’auparavant », selon SFR.
A l’heure de l’explosion des services multimédia chez les particuliers, Netgem ouvre la voie avec de nouvelles applications dont bénéficieront à terme les 3 millions de foyers français concernés, en tant que clients de SFR.
Une conférence Netgem se tiendra d’ailleurs à Paris dans le courant du mois de juillet.
Des précisions quant à ce partenariat y seront apportées.