Si l’on sait déjà que les consommateurs ont délaissé les achats de CD’s, la musique en ligne rencontrera-t-elle son public ? Pas sûr, si l’on en croit le constat établi par le cabinet d’études Forrester.
Selon sa récente étude « Digital Natives : the generation that music product strategy forgot », Forrester explique que seulement 10% des Européens (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) achètent de la musique sur Internet, contre 18% des Américains.
« Le segment du marché de la musique numérique et téléchargeable reste une niche […] », constate le cabinet d’études.
Comment redynamiser ce marché ? Mark Mulligan, vice-président et directeur de recherches Forrester, préconise de revoir la stratégie marketing des maisons de disques et des éditeurs de services de musique en ligne, en s’adressant cette fois-ci à la nouvelle génération de consommateurs, née avec l’Internet et le numérique, soit les 12-15 ans, qui représentent « les futurs revenus de l’industrie ».
L’établissement d’une stratégie de communication et de marketing autour des médias sociaux est inévitable pout être sûr de rencontrer et de convaincre ces fameux « Digital Natives » d’écouter et surtout d’acheter de la musique en ligne (en évitant, bien sûr, le piratage via le P2P…).
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