Bouygues se montre tenace dans le rachat de SFR, malgré les négociations exclusives enclenchées entre Vivendi et Altice – Numericable. Ce soir, le groupe de Martin Bouygues améliore « substantiellement » son offre à Vivendi en portant la partie du cash à 13,15 milliards d’euros.
Ce qui correspond à une hausse de 1,85 milliard d’euros par rapport à l’offre précédente. C’est-à-dire celle qui avait été poussée avant la tenue du conseil de surveillance du groupe Vivendi. Lors de cette réunion cruciale qui s’est déroulée le 14 mars, Vivendi avait finalement privilégié le duo Numericable – Altice pour la reprise de SFR.
Dans la nouvelle configuration de son offre (document PDF), Bouygues précise qu’elle est supérieure de 1,4 milliard d’euros dans sa composante en numéraire à « l’option concurrente actuellement en cours de négociation chez Vivendi » (en référence à Numericable). La nouvelle offre valorise SFR à hauteur de 17,4 milliards d’euros (en prenant en compte l’accord connexe Free – Bouygues Telecom sur le réseau mobile « d’ores et déjà sécurisé »).
Dans cette vision, la participation de Vivendi dans le nouvel ensemble SFR sous la houlette de Bouygues serait plus réduite : 21,5% contre 43% précédemment. Le groupe de Martin Bouygues conserverait la main avec 67% du capital. Mais la donne changerait avec l’implication de trois partenaires : Caisse des dépôts et Consignations (CDC), groupe publicitaire JCDecaux et famille Pinault.
Cette surenchère de Bouygues constitue une secousse dans le secteur des télécoms. Elle accentue la pression sur Numericable alors qu’il commençait à évoquer des synergies avec SFR. Ce soir, après ce rebondissement, deux questions importantes surgissent : Comment Bouygues peut sensibiliser Vivendi déjà occupé dans les négociations avec Numericable ? Et dans quelle mesure Vivendi serait prêt à retourner sa veste ?
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