SFR Business Team a présenté la semaine dernière ses axes de développements prioritaires : cloud, très haut débit et interconnexions à l’international.
« Une stratégie payante qui nous a mis dans un vert sur un marché en baisse [de 2-3%] », explique Pierre Barnabé, Directeur général de la division solutions pour les entreprises.
En avril prochain, SFR Business Team lancera une offre qui associera environnement télécoms et informatique pour PME, sur un modèle SaaS facturé à l’usage, par utilisateur.
« Il s’agira d’assurer une gestion flexible des applications et des débits pour simplifier le lien numérique des entreprises », indique la branche BtoB de SFR.
Ce qui permettra de compléter le Pack Business Entreprise, service de communications unifiées avec numéro et facture uniques pour fixe et mobile (2000 clients).
Dans un contexte de transformation du paysage de l’IT et des télécoms, Internet est devenu un outil fondamental pour l’activité des entreprises.
Collaboration en interne, partage de ressources avec clients et prospects, traitement et sauvegarde sécurisée des données, protection des postes de travail, continuité d’accès en déplacement : les exigences ont évolué et avec elles, la cartographie du réseau.
Autant de considérations qui alourdissent sensiblement les coûts d’infrastructure, aux antipodes des restrictions budgétaires qui pèsent actuellement sur les TPE/PME.
Sous la bannière de son slogan « Faire équipe avec vous », SFR Business Team s’attache à démontrer sa pertinence face aux besoins des petites entreprises de 10 à 20 salariés.
Début février (c’est à dire avant la conférence de presse avec Pierre Barnabé), ITespresso.fr avait contacté Jean-Christian Reus, Responsable Marketing.
« Nous ne vendons pas des accès, mais des services. C’est en fonction des demandes du client que l’on régule l’aspect technique. »
Et d’ajouter : « Si les grands comptes font notre chiffre d’affaires, ce sont bien les TPE qui constituent la majeure partie de notre tissu de souscripteurs« .
Une offre leur est d’ailleurs dédiée : SFR DSL, qui propose un accès haut débit orienté consultation de messagerie électronique et navigation Internet.
Cette formule en ADSL à 20 Mbit/s – proposée à partir de 40 euros HT/mois – répond à des enjeux plus complexes que l’offre SFR Pro sur laquelle elle se base.
En premier lieu, le forfait se veut plus modulaire. « Une question de maîtrise des coûts« , résume Jean-Christian Reus.
A ce socle de base, il est ainsi possible de greffer des services de téléphonie et messagerie collaborative, une IP fixe, des outils de sécurité, un doublement d’accès, etc.
Autre bénéfice revendiqué, « la disponibilité et la protection des données face aux acteurs du grand public« , SFR étant propriétaire de son infrastructure réseau et de ses data centers.
Toutes ces prestations sont incluses dans l’offre supérieure : SFR Connect, qui propose du très haut débit en SDSL (16 Mbit/s) ou fibre (1 à 2 Gbit/s) et le suivi d’un chef de projet référent.
Cette solution « clés-en-main » est pensée pour adresser des besoins croissants en télécommunication, lorsque l’entreprise développe ses activités et échange des fichiers plus volumineux.
La dimension cloud pour les pros
C’est là qu’intervient le cloud dit « maîtrisé », incarné dans la Suite Infrastructure Cloud. Souplesse et simplicité sont les mots d’ordre, avec en toile de fond un modèle évolutif qui ne requiert pas d’investissements lourds (serveurs, stockage, sécurité…).
Outre l’information, des applicatifs peuvent être hébergés, sur le principe du SaaS (Software as a Service), avec une facturation au prorata de la consommation réelle et non du nombre d’utilisateurs.
Illustration avec la solution de collaboration d’entreprise Office 365 Connect, proposée avec le concours de Microsoft.
« L’infrastructure composée avec HP intègre une couche sécurité élaborée avec McAfee et Fortinet. Aussi, elle se prête à l’hébergement d’une machine virtuelle« , déclare Jean-Christian Reus.
L’influence du cloud se ressent jusque dans la gestion des flottes mobiles.
Jean-Christian Reus confirme cette tendance : « Face à l’explosion des smartphones et des tablettes, l’extension de l’Internet fixe réside dans le nuage. »
Et d’ajouter : « Le dirigeant de PME n’a plus à se préoccuper du back-end. Il n’a qu’à se rendre sur un extranet d’administration centralisé, facile d’accès, qui va gérer les terminaux mobiles sur tout leur cycle de vie« .
En complément à la connexion Internet dont il dispose sur site, l’employé peut de son côté accéder à distance à son environnement de travail.
L’administrateur – qui aura éventuellement attribué les mêmes droits à des collaborateurs via le tableau de bord unifié – conserve la main sur le déploiement applicatif, le reporting, la gestion de conformité et l’éventuel verrouillage en cas de perte ou de vol.
Autre solution externalisée intégrée à SFR Connect, SIS Sécurité, un pack triple effet : antivirus, antispam, filtrage personnalisable des accès Web, avec une gestion des adresses IP publiques supplémentaires éventuellement souscrites.
Pour les entreprises désireuses d’héberger leur site et/ou leurs applications Web, il existe une protection anti-DDoS, qui déjoue les tentatives d’intrusion par déni de service, sur la base d’équipements fournis par Corero Network Security.
SFR Business Team veut ratisser large, quitte à empiéter sur l’offre SFR Pro.
« Certains secteurs de métier sont plus demandeurs, mais nous n’avons pas de politique sectorielle spécifique« , conclut Jean-Christian Reus.
Temps de rétablissement en moins de quatre heures
Mais le principal différenciateur reste le service client, avec un interlocuteur référent sur toute la durée du contrat, une assistance Entreprise avec gestion des rendez-vous ou encore l’installation sur site.
Le service après-vente s’inscrit dans cette même logique, garantissant un temps de rétablissement (GTR) de moins de 4 heures.
Certaines prestations du Service Gold de SFR Pro restent d’actualité.
C’est le cas du prêt, en cas de coupure, d’une clé de secours dotée de 4 Go de data, crédit rechargeable gratuitement par appel téléphonique.
Des équipes d’intervention dédiées sont basées à Meudon, Lyon et Caen.
Pour les seconder, on compte 300 partenaires constructeurs, éditeurs et intégrateurs, ainsi que 800 commerciaux distributeurs.
Disposant d’infrastructures THD et de six data centers répartis en France, SFR Business Team (2000 collaborateurs) compte 165 000 clients entreprises de toutes tailles.
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