La consolidation des réseaux ADSL et des marques FAI (Neuf, Club-Internet) commencent à porter ses fruits au niveau commercial dans le « nouvel SFR ».
Dans la cadre de la publication des résultats trimestriels du groupe Vivendi, un point a été réalisé sur les résultats de la filiale SFR en termes de conquêtes clients dans l’Internet et la téléphonie mobile.
Au cours du troisième trimestre, SFR revendique 129 000 nouveaux clients ADSL nets (contre 112 000 au trimestre précédent). Il affiche désormais une base de 4, 283 millions clients haut débit.
SFR a tendance à se montrer donc plus agressif que Free (qui a recruté « seulement » 100 000 abonnés sur la même période).
Sur le dernier trimestre, SFR dépasse même les résultats d’Orange et de Bouygues Telecom (avec son offre multi play Ideo).
En revanche, Iliad/Free reste le principal challenger d’Orange dans le haut débit : par rapport à SFR, il conserve une légère avance en termes de clientèle globale haut débit avec les actifs d’Alice (4, 420 millions d’abonnés en tout).
Sur le volet de la mobilité, SFR recense sur le troisième trimestre 2009 une augmentation de 365 000 nouveaux abonnés nets et 14 000 nouveaux clients mobiles nets. A fin septembre, 14,413 millions de clients SFR ont adopté des offres d’abonnement.
Incontestablement, l’iPhone permet de dynamiser les ventes : SFR en a écoulé 385 000 depuis le 8 avril, date de sortie commerciale du smartphone d’Apple dans le réseau de distribution de l’opérateur (après la fin de l’exclusivité détenue par Orange). Lors d’un pointage à fin juin, SFR faisait état d’un volume de 200 000 iPhone écoulés. On voit mieux le chemin parcouru.
Pour Noël, les consommateurs auront le choix entre des choix divers de smartphones nouvelle génération. Depuis début novembre, SFR propose en avant-première le BlackBerry Storm2, la deuxième génération de smartphone de Research in Motion à écran tactile. Chez Nokia, le N97 est présent chez les opérateurs depuis la rentrée . Tandis que sa tablette Nokia N900 arrivera partout en décembre.
Sur le troisième trimestre 2009, SFR a réalisé un chiffre d’affaires de 3, 090 milliards d’euros, en baisse de 1,3% par rapport à la même période l’année précédente. Mais son résultat opérationnel (EBITA) s’améliore : + 10,2% (690 millions d’euros contre 626 millions d’euros). SFR contribue à hauteur de la moitié du chiffre d’affaires du groupe Vivendi.
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