SFR et Canal Plus jouent la carte du bouquet télé en 3G
L’opérateur mobile et le groupe audiovisuel proposent un package de 17 chaînes TV sous forme de forfait.
Après le démarrage de la 3G sur le marché français
fin 2004, les offres de télévision sur mobile commencent à ressembler à celles que l’on propose via satellite. Après avoir mis en avant une consommation basique à la durée pour regarder une chaîne de télévision diffusée en streaming, les opérateurs affinent leurs études de marché pour proposer des formules plus attractives.
C’est le cas de SFR qui s’est associé à CanalSat, l’opérateur satellite du groupe Canal Plus, pour proposer un bouquet de chaînes de télévision sur mobile commercialisé sous forme de package forfaitaire.
Pour un montant de 7 euros par mois, les clients 3G de SFR peuvent accéder à un bouquet de 17 chaînes (*). Celui-ci sera finalisé d’ici la fin du mois de juillet. Abonnement forfaitaire ne signifie pas consommation illimitée puisque le coût de connexion (appelé coût de trafic) pour consulter des chaînes en streaming doit être ajouté. Ainsi, il faudra débourser 0,10 centime par minute pour visionner une chaîne en streaming à partir du bouquet mobile CanalSat (accessible via le portail mobile Vodafone Live). Pour le moment, cette offre de télévision sur mobile n’est pas soumise à des conditions d’engagement.
100 000 clients 3G en six mois
Les clients 3G de SFR ayant adopté cette formule premium disposeront d’une mosaïque et d’un guide des programmes. Un système d’alerte par SMS pour tenir le consommateur informé de la diffusion prochaine d’une émission en fonction de ses centres d’intérêt est également disponible.
Fin mai, soit six mois après le lancement commercial de ses premières offres 3G, SFR a indiqué avoir dépassé le cap des 100 000 clients en mode UMTS (dont 90 000 en grand public). D’ici la fin de l’année, il compte en séduire 500 000.
(*) Dans un premier temps, le bouquet comprendra Ciné cinéma Info, CNBC, Comédie, Cuisine TV, L’Equipe TV, Game One, iTélé, Jetix, Planète, Planète Choc. A partir de juillet, il faudra ajouter Canal J, Tiji, Filles TV, MCM Pop, MCM Top et une chaîne spécifique de Discovery Channel. L’offre permet d’accéder aux émissions en clair de Canal Plus.