Categories: Mobilité

SFR lance timidement sa première offre GPRS

Dans le courant du mois de juin, le premier pack GPRS devrait être disponible. C’est SFR qui ouvrira le bal avec une offre unique, réservée à ses abonnés professionnels qui ont déjà souscrit un abonnement GSM data fax. Vendu 999 francs (ah, les seuils psychologiques !), le pack contiendra un mobile Motorola T260 et s’appuiera sur un forfait à 79 francs TTC par mois, correspondant à un volume de données transmises de 1 Mo. Forfait qui ne comprend donc pas les communications vocales… Outre la vitesse de connexion de 20 à 30 Kbits/s, à comparer aux 9,6 Kbits/s maximum d’une connexion GSM, c’est justement le mode de connexion par paquets qui constitue l’autre avantage du GPRS. Finies les contraintes de temps, on peut rester connecté autant de temps que l’on veut, le tarif ne dépend que des données transmises.

Dès juillet 2001, SFR prévoit des améliorations de débit grâce à l’adoption de nouvelles technologies de compression. En automne, la commercialisation se fera à destination de l’ensemble des professionnels, ce qui signifie donc que le nombre de packs disponibles en juin sera limité… Quant à l’ouverture au grand public, elle n’est pas prévue avant 2002.

Les services GPRS tardent à arriver

Reste que cette démarche par étapes confirme bien les difficultés de démarrage du GPRS. Si le réseau est prêt depuis la fin décembre, les services ont bien du mal à montrer le bout de leur nez. Même France Télécom a préféré retarder le lancement de son service à l’automne prochain (voir édition du 9 mai 2001). Quant aux premières offres GPRS dans les autres pays d’Europe, elles semblent déjà souffrir d’un débit finalement assez peu élevé (voir édition du 23 avril 2001).

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago