SFR abuse du cloud et le revendique. Loin des tourments de la téléphonie mobile, les dernières innovations de l’opérateur laissent transparaître un avenir empreint d’une convergence des écrans, dans les foyers comme en entreprise.
La plupart de ces concepts sont d’autant plus en avance sur leur temps que leur définition reste abstraite, voire hasardeuse, en fonction de la perception de chacun.
La révolution n’est résolument pas pour tout de suite.
Il y a toutefois fort à parier que certains de ces embryons de projets accoucheront, à plus ou moins long terme, d’une technologie prometteuse… couchée pour lors sur le papier, en quelques lignes explicatives.
Le P-DG de SFR, Frank Esser, a savamment laissé s’exhaler impressions et tons rouge vif au gré d’une visite guidée qui a érigé en cheval de bataille l’interconnexion des terminaux, serveurs et clients, réunis sous l’égide d’un monde dépendant du cloud.
Un nuage dont la polyvalence induit l’agrégation et le traitement consécutif d’une infinité de données, générant ainsi un écosystème de périphériques interconnectés.
La domotique s’y prête tout particulièrement. Fort d’un partenariat avec Ijenko, Bouygues Telecom s’est imposé, en juillet dernier, comme l’un des instigateurs du contrôle à distance de la maison du XXIè siècle.
SFR s’en inspire et y adjoint les bénéfices d’une convergence tant prônée pour construire le socle de Home Commande, une solution communicante embarquée dans une Neufbox reconvertie pour l’occasion en véritable ordinateur de bord.
Une fois équipés des boîtiers adéquats, les appareils du foyer répondent aux commandes d’un routeur paramétré à cet effet.
Parmi les applications ainsi entrevues, SFR donne pour exemple l’activation d’une alarme, la régulation de l’éclairage, l’ouverture de volets roulants, l’action sur le thermostat d’un chauffage central…
D’autres appareils du foyer héritent de fonctionnalités dérivées, entre autres les TV connectées.
A l’heure actuelle, l’ensemble relève plus d’une poudre aux yeux que d’une réalité imminente, mais suffit à démontrer l’engagement de SFR en ce sens.
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