C’était l’effervescence la nuit dernière sur les réseaux sociaux autour de l’indisponibilité partielle du réseau mobile SFR.
La température a commencé à monter vers 23 heures ce mercredi, notamment sur Twitter. Les plaintes de clients se sont multipliées. Certains ont déploré l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des SMS ; d’autres ne pouvaient plus accéder aux services de données.
Vraisemblablement sans comparaison avec la panne qui avait touché près de 4 millions d’abonnés en juillet 2014, cet incident intervient toutefois à l’heure où les investissements de SFR dans ses infrastructures sont remis en question.
La situation est revenue à la normale vers 4 heures du matin ce jeudi, peu avant la présentation des résultats trimestriels du groupe Numericable-SFR. Dans l’état actuel, l’opérateur n’a toujours pas communiqué sur la nature du problème et sur le nombre de personnes impactées.
Bombardé de requêtes, le compte Assistance SFR (@SFR_SAV) a tout de même répondu au cas par cas… en proposant aux clients qui souhaitaient en savoir plus d’envoyer leur numéro de téléphone par message privé ou de se tourner vers le chat technique, accessible de 8 h à 22 h du lundi au samedi.
Aucune communication globale n’a été émise. Les témoignages des twittos ont néanmoins suffi à illustrer la dimension nationale de ce problème technique, les symptômes semblant varier selon les régions.
Le black-out de juillet 2014 présentait la même particularité. Dû à un souci dans le déploiement d’un équipement réseau Alcatel-Lucent, il avait été suivi, à quelques semaines d’intervalle, par un autre incident impactant l’Internet mobile.
Le printemps avait également été compliqué pour SFR : incident sur l’envoi de MMS en mars, panne globale de la téléphonie en avril et accès compliqué aux services data en mai.
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