Alors que SFR lance le déploiement de la 4G en commençant par Lyon, les tensions sociales demeurent forte chez la filiale télécoms du groupe Vivendi.
La fête de l’Internet très haut débit mobile a été un peu gâchée : dans le cadre de l’inauguration, une cinquantaine de salariés de l’opérateur ont protesté hier devant le Cube SFR (espace promotionnel installé sur le parvis de la gare Part-Dieu de Lyon), selon Lyon-Info.
Ils voulaient afficher leur opposition au « plan de réorganisation » dans la société qui aboutira au niveau national à une vague de départs volontaires (856 emplois net supprimés).
Les Echos précise que le réseau de distribution sera également affecté.
Le journal évoque la fermeture de 56 boutiques au niveau national dans le courant de l’année prochaine.
Les syndicats de l’opérateur dénoncent l’outrance du nouveau concurrent Free mobile mais ils visent aussi Vivendi, maison-mère de SFR, accusée de procéder à des « licenciements boursiers ».
Alors qu’une réunion de négociations sur les conditions d’accompagnement du plan de départs volontaires est prévue le 3 décembre, l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD et Unsa) a indiqué qu’elle n’y participerait pas car elle perçoit des « suppressions d’emplois » abruptes.
Est-ce une manière de désamorcer les sources de tensions ? Invité de BFM Business le jeudi matin, Stéphane Roussel, P-DG de SFR, a déclaré que l’opérateur télécoms n’était pas à vendre.
Pourtant, Vivendi a entamé une « révision stratégique » de l’ensemble de ses actifs (médias, musique, jeux vidéo, télécoms).
Et le pôle télécoms (SFR, Maroc Telecom, GVT) fait l’objet de rumeurs variées depuis la rentrée : vente par appartements, rapprochement SFR – Numericable, intérêt d’investisseurs étrangers (comme l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris via Orascom).
Credit illustration : Shutterstock.com – Copyright : Ilona Baha
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…