Présent à Paris pour une conférence utilisateurs – qui a réuni une centaine d’invités -, Robin Schumacher, le responsable du développement produit de MySQL, explique que le moteur transactionnel Falcon a déjà été intégré à la version 6 du serveur de bases de données relationnelles, qui peut actuellement être testé en « alpha » et devrait sortir en « bêta » d’ici la fin de l’année.
On se souvient de l’émoi qu’avait suscité en 2005 l’entrée dans le giron d’Oracle d’InnoDB, le moteur transactionnel « historique » de la base de données open source MySQL. Quelques mois plus tard, MySQL s’était empressé d’inviter ses partenaires à créer de nouveaux moteurs de stockage en remplacement. L’éditeur avait par ailleurs rallié à sa cause Jim Starkey, le créateur d’Interbase, un autre moteur de stockage transactionnel.
Falcon, le nouveau moteur transactionnel issu de ces initiatives, est en bonne voie. Il devrait être généralisé à tous les produits MySQL d’ici fin 2008, d’après Robin Schumacher.
Sauvegarde et réplication
Selon lui, la V6 offre également de nouvelles fonctionnalités de sauvegarde à distance, permettant notamment de « sauvegarder la base de données pendant son utilisation ». Les utilisateurs employaient jusqu’ici des applications de stockage tierces comme celles de NetApp ou d’EMC, explique-t-il, tout en estimant que sa firme n’entrera pas pour autant en concurrence avec eux.
Elle bénéficie aussi de nouveaux outils de réplication – synchrones ou semi-synchrones – pour copier à distance les données. Ces applications figurent au rang « des applications préférées des utilisateurs », se réjouit-il.
Discrétion sur les « binaires »
Voilà pour les produits. Les dirigeants du groupe se sont montrés beaucoup plus « évasifs » sur les aspects commerciaux. Notamment sur la polémique liée à la décision de réserver les « binaires » de l’édition « Enterprise » aux seuls abonnés au support (ces binaires permettent d’installer plus rapidement l’application). Ou sur le mécontentement de certains utilisateurs ayant trait à l’intégration plus rapide de code dans l’édition « Community », qui peut être téléchargée librement.
« Nous n’avons pas été assez clairs et nous avons dû clarifier les messages », explique Bertrand Matthelié, directeur marketing EMEA de MySQL. « Bien que séduisante l’introduction de nouveau code dans la version communautaire a créé un peu d’instabilité » et MySQL intègre en conséquence aujourd’hui les nouveautés dans « des versions alpha et potentiellement bêta », conclut-il.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…