Les applications mobiles SharePoint, c’est pour bientôt, sur iOS, Android et Windows 10.
Dans la lignée de la stratégie « Cloud First, Mobile First » que prône son CEO Satya Nadella, Microsoft a profité de l’événement « Future of SharePoint », organisé cette semaine à San Francisco, pour partager les dernières évolutions de sa solution de travail collaboratif.
L’iPhone et l’iPad devraient être servis en premier, au mois de juin. Le portage sur les autres OS serait effectif avant la fin de l’année, comme le note Silicon.fr.
Parmi les nouveautés de SharePoint 2016, l’intégration d’Office Graph.
Cet outil de machine learning simplifie le travail de l’utilisateur en identifiant ses principaux fichiers et les collaborateurs avec lesquels il travaille le plus, faisant ainsi remonter les informations susceptibles d’être les plus pertinentes pour lui.
« Les bibliothèques et listes revitalisées permettent une productivité immédiate avec une expérience utilisateur intuitive. Elles fournissent métadonnées enrichies, gestion du contenu et fonctionnalités qui peuvent soutenir les processus complexes de l’entreprise », commente Jeff Tepper, vice-président responsable des équipes OneDrive et SharePoint.
Il poursuit : « Nous introduisons également une nouvelle expérience de création et de publication qui permet de créer de belles pages, riches en fonctionnalités taillées pour la mobilité et faciles à partager avec votre équipe et l’organisation ».
Bref, Microsoft veut maintenir SharePoint comme un centre névralgique de l’entreprise, que ce soit pour la gestion de contenu, le développement d’intranets ou le partage de fichiers.
On notera l’arrivée de SharePoint Server 2016, associé à la suite bureautique Office 365 et au stockage en ligne OneDrive.
Autant de passerelles que Microsoft établit pour tenir tête à des acteurs qui montent en puissance dans le développement de leur écosystème. On citera Dropbox (qui revendique 500 millions d’utilisateurs et 150 000 entreprises souscriptrices de son offre Business) et Box (45 millions d’utilisateurs ; 57 000 entreprises utilisatrices d’une offre payante).
Microsoft annonce pour sa part 190 millions d’utilisateurs de SharePoint dans 200 000 entreprises, avec un cercle de 50 000 partenaires et 1 million de développeurs, pour 3 milliards de dollars de CA générés en 2015.
Crédit photo : SFIO CRACHO – Shutterstock.com
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