Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

ShareWay IP sécurise le partage de fichiers

ShareWay IP 3.0 va améliorer le travail de groupe sur réseau Mac. Avec la généralisation des intranets, et le recours de plus en plus fréquent aux bases de données distribuées, le partage des fichiers est devenu une nécessité. Le protocole le plus évident, TCP/IP, est aussi celui adopté par Apple, pour faire circuler les informations entre utilisateurs. C’est d’ailleurs à OpenDoor qu’Apple a fait appel pour réaliser la couche TCP/IP dans MacOS 9.

Cette nouvelle version de ShareWay IP améliore le module déjà inclus dans Mac OS 9. Elle lui apporte un tableau présentant, en temps réel, toutes les connexions, effectives ou non, des autres utilisateurs du réseau sur une machine donnée. Une personne peut ainsi savoir lequel de ses voisins vient sur son disque dur, à quelle heure, combien de temps, et quelle est son adresse réseau.

Mais ce n’est pas tout : avec ShareWay IP 3.0, les possesseurs de Mac plus anciens, équipés d’un système 7.5.5 et d’un processeur 68000 minimum, peuvent maintenant eux aussi se livrer aux joies du partage de fichiers. Le logiciel leur apportera un filtre à adresse IP, afin d’empêcher les indésirables de venir fouiner dans leurs dossiers ; il leur sera aussi possible d’attribuer des droits plus ou moins restreints aux tiers, et de gérer une liste des personnes autorisées ou non à se connecter. Le programme fournit également une liste des personnes connectées, avec le nom, en clair, de leur machine. Enfin, on trouvera un gestionnaire des ports logiciels utilisés par TCP/IP. Symbolisés par un numéro, souvent utilisés par les pirates pour pénétrer dans un ordinateur, les ports sont des « portes d’entrées » qu’utilisent les logiciels quand ils dialoguent entre eux. Ils peuvent, et doivent, donc être changés régulièrement, grâce à cette fonction de ShareWay IP 3.0.

ShareWay IP 3.0, dont des versions d’évaluation sont disponibles sur le site, existe en version standard (ou mise à jour), avec ou sans pare-feu. Pour une seule licence, les prix vont de 39 à 99 dollars (245 à 615 francs).

Pour en savoir plus : ShareWay IP sur le site d’OpenDoor

Recent Posts

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

11 heures ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago