Multiplier les diffusions de sources d’images à partir d’un unique écran. C’est l’exploit que revendique Sharp avec le Triple Directional Viewing LCD, un écran plat qui offre trois flux d’images différents à travers trois angles de vision distincts : à gauche, de face et à droite. Sharp s’appuie sur une technologie propriétaire de « barrière parallaxe » sur un LCD traditionnel pour diffuser les images simultanément sous trois angles différents.
A quoi peut bien servir un tel écran? Sharp présente un exemple à travers un produit embarqué dans l’automobile. Le même écran placé dans un véhicule permettrait ainsi de diffuser des cartes routières à l’intention du conducteur, permet la consultation d’informations touristiques consultable par le passager avant, tandis que le passager arrière visionnerait un film en DVD. Si techniquement le schéma est viable, son application dans la réalité reste à démontrer.
Il n’en reste pas moins une véritable innovation qui pourrait donner naissance à des services concrets. Si Sharp prend l’exemple du monde automobile, c’est parce qu’il bénéficie d’une certaine expérience en la matière. Le constructeur commercialise un écran bi-directionnel dans le secteur de la navigation assistée. Sharp estime également intéresser le secteur publicitaire qui pourrait exploiter son écran dans les espaces publics pour diffuser trois flux vidéo en direction de trois groupes de personnes pour le prix d’une seule diffusion/exploitation.
Sharp s’était déjà appuyé sur sa technologie de barrière parallaxe pour permettre la diffusion de film en relief sans aucun autre accessoire que son écran (voir édition du 3 septembre 2004). Sans réel succès commercial pour le moment.
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