Un cap d’audience à souligner : Shazam indique avoir dépassé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs par mois sur les terminaux mobiles. Il n’hésite plus à se comparer à d’autres services populaires comme Facebook, Twitter ou YouTube. Sur un an, le nombre d’utilisateurs actifs de l’application mobile, qui permet d’effectuer des reconnaissances musicales à partir de son smartphone, a augmenté de 34%. 200 millions de requêtes sont envoyées au quotidien.
En délivrant le service qui a fait son succès, Shazam déclare qu’il est en mesure de générer 400 000 ventes de musique numérique par jour. Ce qui correspondrait à « approximativement 7% des téléchargements de musique sur une base globale ». Un partenaire stratégique pour le jukebox iTunes d’Apple.
Shazam revendique un volume de 500 millions de téléchargements de son application depuis sa création en 2002 (avec un rythme actuel de 13 millions supplémentaires recensés chaque mois).
La société britannique a développé des services connexes dans la social TV (jonction avec les programmes de télévision), pour l’automobile connectée (jonction avec l’électronique embarqué) et la publicité (jonction avec des spots publicitaires associés à des dispositifs interactifs sauce Shazam avec les téléspectateurs).
« Shazam livre une découverte et une expérience de contenu plus profondes pour la musique, la télévision, le commerce de détail, le cinéma et bientôt plus », assure le CEO Rich Riley, cité dans le communiqué.
Shazam, c »est aussi une machine à propriété intellectuelle (portefeuille de 200 brevets) et une armada de scientifiques et d’ingénieurs (120).
En juin 2013, la société Internet avait levé 40 millions de dollars auprès du groupe télécoms América Móvil dirigé par l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim. En mai dernier, elle a effectué un tour de table de 3 millions de dollars. Ce qui a permis de faire entrer Sony Music dans le capital.
Depuis le lancement de son activité, Shazam a levé au total près de 100 millions de dollars. Les résultats financiers ne sont pas communiqués. Mais c’est le profil de société Internet qui pourrait désormais basculer rapidement en Bourse.
Quiz : Connaissez-vous la musique en ligne ?
Crédit photos : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Twin Design
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…