Pour gérer vos consentements :

Shopify emporte Kit sur la route du « commerce conversationnel »

Shopify voit vraiment la vie en bots.

Ce mardi, la plate-forme canadienne de commerce électronique avait annoncé l’intégration de ses services dans Facebook Messenger.

Pour alimenter cette stratégie axée sur le « commerce conversationnel », elle mise sur l’intelligence artificielle, à travers des robots capables d’assurer la relation client.

Dans le domaine, l’heure est à la croissance externe, avec l’acquisition de la start-up américaine Kit et son effectif d’une dizaine de personnes dont le CEO Michael Perry.

Localisée dans la Silicon Valley, la jeune pousse a développé un assistant virtuel exploitable via plusieurs canaux de messagerie électronique pour gérer des opérations marketing.

Ce bot fonctionne avec cinq places de marché : Shopify, Big Cartel, Etsy, Tictail et Bigcommerce. Une fois connecté à une boutique en ligne, il assure la promotion de produits, la mise en place de campagnes publicitaires ou encore la relance des clients qui ont abandonné un panier.

Kit fonctionne sur un modèle de questions « semi-ouvertes ». Il va typiquement demander à l’entreprise quels produits il doit mettre en avant, puis lui proposer quelques choix. Même principe pour le reste du cheminement, de la définition des budgets aux analyses de performance des campagnes.

La journée avec Kit démarre sur un bilan des ventes de la veille, des nouveaux clients… et des abonnés sur les réseaux sociaux.

La jonction avec les pages Facebook des entreprises est possible pour réaliser différentes opérations de community management.

La version Pro* du bot permet d’établir une passerelle avec Instagram pour créer des publicités à partir de vidéos. Elle ouvre surtout l’accès à des applications tierces dans lesquelles ses capacités peuvent être intégrées. Par exemple, Product Discount de Bold Commerce, Kit Karts de ShopPad et SEO Manager de NewLeaf Labs.

Selon le principe de l’intelligence artificielle, plus les marchands utilisent Kit (soit via un navigateur Web, soit à travers l’application Telegram, ou par SMS dans une vingtaine de pays dont la France), plus le bot comprend les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Il devient alors, entre autres, capable de recibler des clients, de les relancer au moment opportun et de gérer les erreurs 404.

* Les prix dépendent du nombre d’abonnés sur la page Facebook de la marque. Le ticket d’entrée est fixé à 10 dollars par mois pour la version « classique » de Kit. On monte jusqu’à 150 dollars par mois en version Pro pour les pages qui comptent plus de 100 000 abonnés.

Crédit photo : Kjpargeter – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago