Pour avancer ses pions dans le commerce électronique, Google cherche à nouer des liens avec les enseignes de distribution qui disposent de relais physiques.
Le groupe Internet de Mountain View expérimenterait, en cercle restreint, avec le concours de spécialistes tels Target et Wal-Mart, un service dénommé Shopping Express.
Pour une soixantaine de dollars par an, ce concurrent d’eBay Now et d’Amazon Prime proposerait la livraison quasi immédiate (délai d’un jour ouvrable) des produits commandés sur les sites d’e-commerce partenaires.
Alors que son moteur de recherche influence plus de 25% des transactions en ligne aux Etats-Unis, Google se pose comme un intermédiaire de poids, véritable vitrine pour les vendeurs sur la Toile.
Sa capacité à recommander en temps réel les biens et services les plus adéquats selon l’actualisation des prix et les préférences personnelles adressent idéalement l’évolution des modes de consommation vers une expérience de shopping « à la demande ».
C’est aussi l’occasion d’affirmer un autre maillon de son écosystème : le portefeuille électronique Wallet et son système de paiement sécurisé.
A en croire TechCrunch, qui s’appuie sur les déclarations d’une source dite « proche du dossier », Tom Fallows, directeur produit chez Google, serait impliqué au plus haut dans les démarches.
L’ouverture de Shopping Express s’inscrirait dans la continuité d’une récente acquisition : celle de Channel Intelligence, officialisée le mois dernier pour 125 millions de dollars.
Ce portail de gestion d’affiliations permet à des entreprises du Net de générer indirectement des revenus en redirigeant les internautes vers des sites marchands.
Il est fort probable que Google mette également à contribution le rachat de BufferBox et ses points-relais, alternative aux services postaux dans la livraison des colis.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur Amazon ?
Crédit illustration : Christos Georghiou – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…