Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Shopreflex.com veut refléter en France la vague du shopping communautaire

Comment développer le réflexe shopping communautaire (ou social shopping) en France ? Fort de l’engouement lié aux réseaux communautaires en tous genres, Ludovic Lecomte, ancien directeur France & Allemagne du moteur de recherche Ask.com, vient de lancer une jeune pousse sur ce credo, avec l’appui de cinq investisseurs privés (dont les noms ne sont pas communiqués).

Shopreflex.com, qui vient d’ouvrir en phase bêta, propose une nouvelle plate-forme d’échange d’informations liés aux produits disponibles sur les sites marchand. Un concept qui rappelle un peu des sites orientés « avis de consommateurs » comme Ciao.fr mais avec un vision communautaire plus accentuée.

Le nouveau service Web 2.0 veut favoriser le partage d’informations sur les produits et les recommandations de produits à travers un système de calcul d’affinité entre les membres. L’une des fonctions les plus poussées est intitulée le « bouton Shopreflex » (application à télécharger ou URL à placer dans vos liens favoris) qui permet d’ajouter à une liste personnelle les produits  » coup de coeur » repérés par un internaute sur « n’importe quelle page Web ».

Par exemple, au cas où un appareil photo numérique vous plaît sur Fnac.com, vous pouvez exporter la photo du produit sur l’interface du site Shopreflex et commencer à partager l’information avec les membres de la communauté.

Pour l’instant, le site n’a pas instauré de catégories thématiques, la navigation reposant uniquement sur le système de tags (« nuages »). « Nous nous adressons en priorité aux internautes avertis. Car nous sommes conscients de la nécessité de faciliter l’appréhension de ses nouveaux outils afin qu’ils soient adoptés par un plus grand nombre », considère Ludovic Lecomte.

Un modèle à construire

Shopreflex doit encore peaufiner son modèle économique au regard des multiples sources de revenus envisagées : publicité ciblée sous des formats innovants (mini-blogs, sponsorings de widgets?), monétisation de trafic qualifié (coupons, offres spéciales négociées, affiliation), études marketing, approche en marque blanche?

Pour l’instant, Ludovic Lecomte reste vague sur ses objectifs, si ce n’est la volonté de parvenir à une audience sur Shopreflex.com d’un million de visiteurs uniques par mois d’ici un an et d’ouvrir des déclinaisons du service dans deux pays européens (l’Espagne notamment). Le développement du site, qui repose sur du Flash , du PHP et le framework open source Symfony, a été réalisé en interne. OVH a été retenu comme hébergeur.

Le social shopping est encore une tendance assez nouvelle en France. A signaler néanmoins la récente initiative shopping du moteur d’actualité Wikio ou le démarrage de Looneo.fr survenu fin 2006. Aux Etats-Unis, on recense déjà quinze sites de shopping communautaire actifs. Avec notamment un acteur comme Kaboodle.com (qui a signé un accord avec eBay), Stylehive.com et Thisnext.com.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago