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Showroomprivé.com a dix ans : son terrain de jeu, c’est l’Europe

Cette semaine, Showroomprivé.com célèbre ses 10 ans. Dans le package anniversaire, on auraît pu placer également la première année en Bourse du site de ventes événementielles. Puisque l’IPO sur Euronext de la société e-marchande, co-fondée par Thierry Petit et David Dayan, est survenue le 30 octobre 2015.

La capitalisation boursière tourne actuellement autour de 650 millions d’euros. Son parcours boursier est en zigzag avec un cours rôdant entre 21 euros (pic observé en février) et 19,81 euros  (cours du jour).

Désormais présent sur neuf pays* avec un millier de salariés, Showroomprivé se présente comme une des entreprises les plus rentables de la Net-économie française depuis sa création.

En 2015, elle a réalisé un volume d’affaires brut de plus de 600 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires net de 443 millions d’euros (+27% par rapport à 2014). Le quart de son CA devrait être réalisé à l’international d’ici 2018, avec l’acquisition récente du site italien Saldi Privati.

Les terminaux mobiles constituent un canal business conséquent. Ils représentent 57% des ventes et 75% du trafic. La firme e-commerce revendique une base globale de 26 millions de membres en Europe.

Pour se démarquer de son concurrent vente-privée.com (leader sur le marché français), Showroomprivé joue la carte de l’innovation avec le lancement d’une propre marque de collection qui sera ajoutée dans le catalogue de vêtements et d’accessoires en provenance de 1500 marques.

Autre distinction sur le volet de la distribution cette fois-ci  : le lancement d’un service de livraison gratuit et illimité par abonnement (Infinity). « Aujourd’hui, 30% de nos commandes sont livrées en 24 heures », assure Thierry Petit interviewé par Les Echos.

Installée à la Plaine Saint-Denis, Showroomprivé.com n’oublie pas ses origines start-up avec le lancement de son propre incubateur (Look Forward) pour accompagner la vague FashionTech (mode, retail et technologies).

Pour la deuxième promotion (édition 2017), les start-up candidates sont invitées à déposer leurs dossiers jusqu’au 17 octobre sur Lookforwardproject.com.

La société inaugure également une Fondation pour accompagner la formation de chômeurs de longue durée aux métiers du e-commerce. Le premier programme sera inauguré fin novembre. Il s’échelonnera sur six mois pour une vingtaine de personnes inscrites (avec une proposition de stage au sein de Showroomprivé.com à l’issue de la formation).

(Crédit photo NME : illustration Showroomprivé lors de l’IPO en octobre 2015)

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