Thierry Petit et David Dayan peuvent respirer. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les co-fondateurs et dirigeants de Showroomprivé.com ont réussi leur introduction en Bourse.
La société, qui exploite le site de ventes évènementielles, a d’ores et déjà levé 256 millions d’euros à travers cet IPO réalisée sur le compartiment B d’Euronext Paris.
Le démarrage des négociations est attendu ce matin (vendredi 30 octobre) à l’ouverture des marchés boursiers.
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, devrait assister aux premiers pas de Showroomprivé.com en Bourse dans les locaux d’Euronext.
Le prix de l’offre est fixé à 19,50 euros par action. C’est la fourchette basse de prix indicative. La société a visiblement préféré jouer la prudence.
Une proportion de 35 % du capital de Showroomprivé sera placée au flottant (voire 41 % du capital en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).
Sur cette base, la capitalisation boursière de la société Internet marchande tourne autour de 660 millions d’euros.
Dans les détails techniques apportés par la communication financière, on apprend que l’offre a été souscrite pour un montant global de 226 millions d’euros (jusqu’à 260 millions d’euros en cas du déclenchement intégral de l’option de surallocation).
A travers ce processus, Showroomprivé a levé 50 millions d’euros dans le cadre d’une émission d’actions nouvelles. C’est l’occasion également pour une partie des actionnaires de céder une partie de leurs actions pour un montant de 176 millions d’euros (voire 210 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation). Les fondateurs et le fonds Accel Partners sont concernés.
En complément, on apprend que Showroomprivé.com va bénéficier d’un investissement d’un montant de 30 millions d’euros réalisé en simultané par Vipshop, du nom d’une firme e-commerce chinoise cotée au NYSE.
Ce qui devrait lui permettre de décrocher une participation située entre 3 et 4% dans le capital de la société Internet marchand française et une place à son conseil d’administration.
Showroomprivé est présent sur neuf marchés, mais c’est dans l’Hexagone que la plus grande partie du business est réalisée. En septembre, la déclinaison allemande a été inaugurée.
« Grâce à la confiance des investisseurs dans notre business model et notre stratégie, nous allons investir davantage et continuer d’innover pour accélérer la croissance de Showroomprivé, en France et à l’international », déclarent Thierry Petit et David Dayan, cités dans le communiqué. *
Dans la journée de vendredi, il faudra scruter la manière dont se comporte le titre SRP pour ses premiers pas en Bourse.
(illustration : page Facebook de Showroomprivé.com)
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