Siemens prend ses distances avec sa filiale Siemens Enterprise Networks
Le groupe allemand s’allie au fonds The Gores Group autour d’une co-entreprise reprenant les activités du fournisseur de solutions BtoB télécoms.
Le conglomérat allemand Siemens poursuit son recentrage d’activité. Il vient d’annoncer la création d’une co-entreprise avec le firme d’investissement The Gores Group pour reprendre les activités de Siemens Enterprise Networks, qui était jusqu’ici sa filiale 100% orientée dans la fourniture de solutions de télécommunications pour les entreprises.
Siemens se contentera de prendre une participation de 49% dans le nouvel ensemble. Mais, c’est The Gores Group qui disposera de la majorité du capital (51%). De plus, le fonds d’investissement y ajoutera deux actifs issus de son portfolio : Enterasys (équipement réseaux télécoms) et SER Solutions (solutions pour la gestion de call centers). L’investissemernt global porterait sur un montant de 350 millions d’euros.
Les activités de SEN ont commencé à faire l’objet d’un plan de restructuration. Ainsi, en février dernier, Siemens a annoncé qu’il comptait supprimer 6800 emplois au sein de sa filiale d’équipements télécoms, dont 3200 en Allemagne. Un plan social censé affecter 40% de l’effectif global de SEN.
La création de la joint venture devrait être finalisée d’ici la fin de l’exercice fiscal 2008 de Siemens, qui souhaite désormais se concentrer sur trois secteurs : industrie, énergie, santé. Outre les télécoms, Siemens pourrait lâcher le secteur informatique en se retirant de la co-entreprise créée avec Fujitsu.
Le fonds d’investissement The Gores Group n’est pas totalement inconnu en France puisqu’il a repris en octobre 2007 des activités télécoms comme la branche Sagem Communications (issue du groupe Safran) et Inmac (distribution informatique directe).