Le conglomérat allemand Siemens poursuit son recentrage d’activité. Il vient d’annoncer la création d’une co-entreprise avec le firme d’investissement The Gores Group pour reprendre les activités de Siemens Enterprise Networks, qui était jusqu’ici sa filiale 100% orientée dans la fourniture de solutions de télécommunications pour les entreprises.
Siemens se contentera de prendre une participation de 49% dans le nouvel ensemble. Mais, c’est The Gores Group qui disposera de la majorité du capital (51%). De plus, le fonds d’investissement y ajoutera deux actifs issus de son portfolio : Enterasys (équipement réseaux télécoms) et SER Solutions (solutions pour la gestion de call centers). L’investissemernt global porterait sur un montant de 350 millions d’euros.
Les activités de SEN ont commencé à faire l’objet d’un plan de restructuration. Ainsi, en février dernier, Siemens a annoncé qu’il comptait supprimer 6800 emplois au sein de sa filiale d’équipements télécoms, dont 3200 en Allemagne. Un plan social censé affecter 40% de l’effectif global de SEN.
La création de la joint venture devrait être finalisée d’ici la fin de l’exercice fiscal 2008 de Siemens, qui souhaite désormais se concentrer sur trois secteurs : industrie, énergie, santé. Outre les télécoms, Siemens pourrait lâcher le secteur informatique en se retirant de la co-entreprise créée avec Fujitsu.
Le fonds d’investissement The Gores Group n’est pas totalement inconnu en France puisqu’il a repris en octobre 2007 des activités télécoms comme la branche Sagem Communications (issue du groupe Safran) et Inmac (distribution informatique directe).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…