L’implantation de Slack dans le monde de l’entreprise va crescendo. Au point de devenir incontournable ?
Le service de messagerie instantanée en entreprise présente Sign in with Slack (« Connectez-vous avec Slack »). La fonctionnalité SSO (single sign on) permet d’utiliser les codes d’accès de votre messagerie professionnelle pour entrer dans une autre application.
Slack propose aux développeurs une API (connecteur) pour ajouter un bouton dédié sur leur application ou leur site Web.
La fonctionnalité met en oeuvre le protocole libre OAuth dans sa mouture 2.0, peut-on lire dans son billet blog. En substance, le système permet d’autoriser une application ou bien un site Web l’usage d’une API sécurisée d’un autre service.
Jusqu’à présent, cette délégation d’autorisation passait par les comptes Facebook, Google ou encore Twitter.
Mais, Slack a bien compris qu’une place vacante en entreprise était à prendre. Cette authentification permet de « maintenir les équipes synchronisées sans effort ».
Slack affiche donc devenir la couche d’identification pour les applications utilisées en entreprise. Pourquoi pas la plateforme d’identification phare ?
L’initiative « Sign in with Slack » fait partie d’un élan plus large visant à créer une plateforme de réseautage social pour les entreprises.
Avec comme point fort l’intégration d’applications tierces à son service, Slack a vocation à coloniser encore un peu plus le terrain en entreprise.
Pour appuyer sa nouvelle fonctionnalité, Slack a noué plusieurs partenariats avec des outils collaboratifs (Quip, Figma), de partage de connaisances (Kifi), de mesure de motivation des collaborateurs (Officevibe) et d’outils surfant sur la vague Slack (Smooz et Slackline).
(Crédit photo : @Slack)
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