Internet-signalement.gouv.fr monte en puissance.
Lancé en janvier 2009, le portail officiel du gouvernement qui permet aux internautes de signaler les sites, pages Web ou commentaires jugés illicites repérés sur Internet.
Sur 2010, la plate-forme a reçu 78 000 signalements, contre 53 000 lors de sa première année d’exploitation.
La commissaire principale Adeline Champagnat, qui co-dirige l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a fourni des précisions à l’AFP.
Sur le volume global des signalements, la majorité concerne des cas présumés d’escroquerie (57%) puis de pédopornographie (25%).
Une proportion de 10% concerne la découverte de propos dits « racistes ou xénophobes » (6 points en plus par rapport à 2010).
Tous ces signalements font l’objet d’une enquête policière, en particulier les cas où des menaces sur des personnes sont proférées.
Après les attentats d’Oslo, où le suspect principal était un membre actif de forums néo-nazi, la pression policière en France devrait s’accentuer sur les groupuscules racistes présents sur le Net.
Dans une contribution blog intéressante en date du 25 juillet, Eric Freyssinet, expert en cyber-criminalité, considère que « dans le cas présent, il faut se rappeler à cette réalité : oui, Internet a pu jouer un rôle. Et non, ça ne veut pas dire qu’Internet est responsable (ça n’aurait d’ailleurs pas de sens). »
Crédit logo : © Aeolos-Fotolia
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…