Silicon Power vise l’entrée de gamme avec ses SSD T10
Silicon Power rejoint la croisade des SSD bon marché avec le T10, un 2,5 pouces d’entrée de gamme idéalement associé à un disque dur mécanique dans une configuration hybride.
Silicon Power Technology entérine son alignement stratégique sur la chute des prix de la mémoire flash avec l’intronisation à son catalogue du dénommé T10.
Il s’agit d’un SSD bon marché de 2,5 pouces en S-ATA II à 3 Gbit/s, idéalement utilisé en conjonction avec un disque dur magnétique dans une configuration hybride.
L’ensemble est décliné en quatre modèles de 32 à 256 Go de capacité, qui s’affichent de 64 à 77 grammes sur la balance, arborant tous un châssis d’aluminium brossé du plus bel effet, mais non garant d’une dissipation thermique optimale.
Avec le concours d’un cache en DDR2, d’une correction des erreurs ECC et d’une prise en charge du TRIM, la NAND MLC atteint les 278 Mo/s en écriture, très certainement en séquentiel sur des fichiers de 4K, situation dans laquelle les SSD s’avèrent généralement le plus performants.
Silicon Power y adjoint une technologie basée sur le principe du NCQ (Native Command Queuing), par laquelle un contrôleur régule les flux de commande en lecture-écriture pour minimiser les sollicitations de la flash et en prolonger d’autant la durée de vie.
A cet égard, la garantie constructeur prend effet pour trois ans ou 10 000 insertions. Pour autant, le principal argument d’un tel SSD d’entrée de gamme tient davantage à son échelle tarifaire, pour l’heure non dévoilée.
Il y a toutefois fort à parier que le T10 passera en-deçà de la barre symbolique de l’euro au gigaoctet.
Sandisk s’est déjà signalé sur ce front avec sa série Extreme, et des dispositifs de 120 et 240 Go, respectivement proposés pour 99 et 199 euros TTC, pour des performances nettement supérieures, en l’occurrence 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture.
Intel s’est engagé sur cette même voie avec les SSD 330 Series : 81 euros TTC pour 60 Go et 136 euros TTC pour 120 Go.