Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Marc Simoncini a des vues sur le marché de l’optique

A travers son fonds Jaina Capital, Marc Simoncini a décidé de s’attaquer au marché des opticiens sur Internet.

Le fondateur de Meetic annonce l’acquisition de Lentillesmoinschères.com, « le n°1 du renouvellement de lentilles sur Internet ».

Ce site Internet marchand, fondé en 2005, était exploité depuis l’Allemagne sous la houlette d’Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming (le trio de CaraMail puis Lycos France).

Mais cela va changer. Les fondateurs garderont une part minoritaire du nouveau groupe qui est créé autour de Lentillesmoinschères.com : Sensee.

Et une nouvelle équipe dirigeante prend la relève : Marc Simoncini prend le poste de P-DG de SENSEE et s’entoure d’Alain Colin qui prend les fonctions de Directeur général (ex-GrandVision, marques Grand Optical, Générale d’Optique, Solaris…) et Marina Lovka, une autre spécialiste du marché de l’optique, qui prend en charge le pôle marketing.

Tandis que le positionnement initial « low cost » sera effacé : place à la « qualité des produits (lentilles, verres et montures) et la qualité de services qui ne se bradent pas ».

Mais l’objectif final est tout de même de proposer des lunettes et des lentilles « au juste prix » (avec la promesse de « diviser le budget optique des Français par deux »).

Sur le site du Journal du Dimanche, Marc Simoncini fournit des précisions sur son approche business en donnant l’exemple d’un duo « monture + verres correcteurs » à 39 euros.

« Nous visons un prix de vente moitié moins cher que les opticiens. Les mutuelles approuvent l’idée et les consommateurs y trouveront leur compte en terme de pouvoir d’achat et de qualité », déclare le net-entrepreneur. « La condition: convaincre les fabricants de lunettes (Luxottica, Safilo…) et de verres (Essilor, Zeiss, Nikon…) »

Jaina Capital prévoit un investissement initial de 7,5 millions d’euros afin de créer un site de ventes de lunettes de vue et de lunettes solaires sur le marché français : Sensee.com.

Lentillesmoinschères.com disposerait d’une base de « plusieurs centaines de milliers de clients en Europe avec des revenus estimés à plusieurs millions d’euros ».

En mars 2010, le site marchand recensait 500 commandes par jour.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago